Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fraude fiscale: Ottawa resserre les règles pour les biens à l'étranger

Fraude fiscale: Ottawa resserre les règles pour les biens à l'étranger
PC

Le gouvernement fédéral a mis en place de nouvelles règles pour mieux surveiller les Canadiens qui possèdent des biens à l'extérieur du pays.

La ministre du Revenu national, Gail Shea, a annoncé que le formulaire de vérification pour les revenus à l'étranger serait dorénavant plus strict afin de lutter contre la fraude fiscale.

À compter de l'année d'imposition 2013, les Canadiens qui ont des biens à l'extérieur du pays valant plus de 100 000 $ devront fournir davantage de détails à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Les propriétaires devront notamment donner le nom de l'institution qui gère leurs fonds à l'étranger, le pays auquel les biens se rapportent et le revenu qu'ils génèrent.

Ces nouveaux renseignements permettront à l'ARC de vérifier que les lois en matière d'impôt sont respectées.

Mme Shea a indiqué que l'information servirait aussi à retracer les fraudeurs.

"Notre gouvernement est déterminé à combattre l'évasion fiscale et à sévir contre les personnes qui tentent de frauder le système", a affirmé la ministre dans un communiqué.

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) s'est pour sa part réjouie de la nouvelle.

"Nous sommes heureux de voir le gouvernement prendre des mesures par rapport à cette importante question", a déclaré Carole Presseault, vice-présidente aux affaires gouvernementales et réglementaires à CGA-Canada.

"Augmenter les exigences concernant les renseignements à fournir pour les actifs à l'étranger contribuera à assurer que tous les Canadiens sont traités sur un pied d'égalité quand il s'agit de leurs impôts."

INOLTRE SU HUFFPOST

5. Bermuda - $13.2 billion

Top Offshore Tax Havens for Canadians

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.