Laurent Blanchard élu maire de Montréal (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

Laurent Blanchard est élu maire de Montréal. Il a obtenu 30 votes contre 28 pour Harout Chitilian.

Jane Cowell-Poitras a obtenu deux votes.

Trois candidats étaient en lice pour succéder à Michael Applebaum, après le désistement de François Croteau et d'Alan DeSousa.

Le maire de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, François Croteau, s'est retiré pour appuyer Laurent Blanchard. Projet Montréal appuiera donc M. Blanchard. Le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa. un ancien élu d'Union Montréal, s'est également retiré et a donné son appui à Harout Chitilian.

Les cinq candidats ont prononcé un discours en avant-midi à l'hôtel de ville de Montréal. Chaque candidat pouvait prendra la parole pendant un maximum de 20 minutes pour faire valoir sa candidature. Après les discours, les élus ont procédé au vote.

Les trois candidats à la mairie intérimaire se disputaient un total de 61 votes. Il y a 65 postes de conseillers, mais 3 sont présentement vacants. Il s'agit des sièges de Gérald Tremblay, Claude Trudel et Michael Applebaum. De plus une conseillère, Cindy Trudel de Rivière-des-Prairies, est absente.
Le nouveau maire par intérim ne restera pas longtemps en poste puisque des élections municipales doivent avoir lieu le 3 novembre et qu'aucun des candidats dans la course ne semble intéressé à exercer les fonctions temporairement.

Les cinq candidats qui étaient en lice



Laurent Blanchard

Indépendant, ex-Vision Montréal

Président du comité exécutif

Conseiller dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve



Harout Chitilian

Indépendant, ex-Union Montréal

Président du conseil municipal

Conseiller dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville



Jane Cowell-Poitras

Indépendante, ex-Union Montréal

Mairesse suppléante

Conseillère dans l'arrondissement de Lachine



François Croteau

Projet Montréal, ex-Vision Montréal

Maire de l'arrondissement de Rosemont-La-Petite Patrie



Alan DeSousa

Indépendant, ex-Union Montréal

Maire de l'arrondissement de Saint-Laurent

Ce vote a été rendu nécessaire par la démission du maire intérimaire précédent, Michael Applebaum. Celui-ci a été arrêté à son domicile de Notre-Dame-de-Grâce le 17 juin par l'Unité permanente anticorruption (UPAC). Il fait face à 14 chefs d'accusation.

Michael Applebaum avait pris la relève de Gérald Tremblay en novembre dernier, promettant de former une coalition avec les différents partis et de mettre fin à la corruption. M. Tremblay a démissionné à la fin de l'année dernière à la suite de témoignages accablants à la Commission Charbonneau, mais aucune accusation n'a été portée contre lui.

La comparution au tribunal de Michael Applebaum est prévue pour le 9 octobre.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Qui se présente, qui ne se présente pas?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction