NOUVELLES

Orages, pannes de courant... et une tornade?

24/06/2013 06:45 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

De violents orages ont causé de nombreuses pannes de courant à travers le Québec.

Vers 5 h, un peu plus de 3000 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés d'électricité sur l'ensemble du territoire.

L'Outaouais (1222), le Bas-Saint-Laurent (600) et la Montérégie (482) sont les régions les plus affectées.

Plus tôt, lundi, une alerte de tornade à Thetford Mines, dans Chaudière-Appalaches, a été émise par Environnement Canada. Elle a été levée en fin de journée.

Sur son site Internet, l'agence précisait que des observateurs avaient signalé une tornade au sud-est de Villeroy, dans le Centre-du-Québec, et que ce système se déplaçait vers Thetford Mines.

Cette tornade n'a fait aucun blessé ou dommage majeur.

Dans la grande région de Montréal, la toiture d'un bâtiment unifamilial de deux étages a été arrachée par les vents violents, à Rigaud. Un arbre est tombé sur des fils électriques de haute tension à Blainville, alors qu'un autre est tombé en plein milieu de la route 348 à Rawdon.

La chaleur écrasante de fin d'après-midi a rapidement fait place à une pluie torrentielle. La pluie n'a toutefois pas découragé le public venu nombreux au parc Maisonneuve pour le grand spectacle de la Fête nationale.

Des avertissements d'orages violents ont également été émis pour la Réserve faunique des Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Le temps demeura instable mardi et le temps restera chaud et humide. Par exemple, Environnement Canada prévoit un maximum de 28 degrés Celsius à Montréal, mais la température ressentie pourrait être bien plus élevée en raison du facteur humidex.

PLUS:rc