NOUVELLES

Inondations : l'Alberta investira 1 milliard dans la reconstruction

24/06/2013 03:38 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

Un fonds de reconstruction de 1 milliard de dollars sera mis à la disposition des sinistrés des inondations du sud de l'Alberta, dit la première ministre Alison Redford.

Lundi, Mme Redford a déclaré que la priorité de son gouvernement était le désastre naturel des derniers jours et que ce fonds s'inscrivait dans la première phase du plan provincial de reconstruction et d'aide aux résidents.

Le gouvernement provincial octroiera des cartes de débit prépayées aux résidents qui ne peuvent retourner à la maison afin qu'ils puissent répondre à leurs besoins immédiats. Les adultes évacués qui auront les critères requis recevront 1250 $ chacun et 500 $ seront donnés aux enfants. Ces cartes devraient être disponibles la semaine prochaine.

Le fonds de reconstruction servira aussi à approvisionner les refuges en nourriture et en ressources matérielles. L'argent sera aussi utilisé pour rénover les ponts, les voies navigables, ainsi que d'autres infrastructures importantes de la province.

La Banque de Montréal (BMO) estime que l'ampleur des dégâts des récentes inondations dans la région de Calgary coûtera de 3 à 5 milliards de dollars. L'institution financière précise qu'il ne s'agit que d'une estimation préliminaire.

Le député de Calgary-Sud-Est, Jason Kenney, souligne qu'il est encore trop tôt pour faire une telle évaluation. « Nous sommes encore en état d'urgence », a-t-il dit.

Une centaine de milliers d'Albertains ont dû évacuer leurs résidences au cours des derniers jours en raison des inondations.

Mme Redford croit que les dégâts causés par les eaux sont pires que ceux survenus à Slave Lake en 2011, lorsqu'un incendie a ravagé la communauté.

PLUS:rc