NOUVELLES

Une bonne note pour le déroulement de la fête nationale

24/06/2013 07:20 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT
Agence QMI

La fête nationale reprend son sens à Québec, estime le maire de Québec qui se réjouit du succès des célébrations de dimanche.

Des milliers de personnes ont pris d'assaut les plaines d'Abraham en soirée, à l'occasion du grand spectacle.

Pour une troisième année, un périmètre de sécurité avait été érigé autour de la colline Parlementaire. Il était donc interdit d'entrer sur le site avec de l'alcool ou des feux d'artifice.

La Ville a mis en place les nouvelles mesures de sécurité afin d'éviter les débordements et les abus d'alcool et permettre aux citoyens, notamment aux familles, de se réapproprier la fête.

Le maire de Québec salue la nouvelle ambiance qui règne sur la colline Parlementaire. Il souligne que des gens de tous âges ont participé aux différents spectacles et animations en toute sécurité.

« Le plan fonctionne. Ça a été une décision dure à prendre il y a trois ans, ça a été drastique, mais tous les rapports que j'ai, c'est que ça fonctionne. Les familles reviennent. Ce n'est plus une beuverie, on va en venir à bout », a affirmé le maire lundi.

Les mesures de sécurité, qui ont fait réagir lors de leur implantation, semblent obtenir la faveur des commerçants, dont celle du propriétaire du restaurant Savini sur la Grande Allée, James Monti.

« Je pense que c'est la clé de succès de cette année et je pense que c'est un succès qui va continuer. J'espère qu'on va garder ce système. Ça sécurise du monde qui veulent fêter correctement, la raison pourquoi hier on voyait plein de familles », dit-il.

Moins d'arrestations

Le Service de police de la Ville de Québec dresse également un bilan positif des activités de la fête nationale sur le territoire de la Ville de Québec.

Au cours de la soirée et de la nuit, les policiers ont procédé à 32 arrestations pour diverses infractions à la réglementation municipale et au Code criminel.

La police se réjouit de ce bilan peu élevé et affirme que les célébrations se sont déroulées dans un climat sécuritaire.

Une nouvelle formule appréciée

Les organisateurs estiment aussi la fête réussie. Des milliers de drapeaux flottaient sur les plaines d'Abraham lors du spectacle qui proposait une nouvelle formule, sans animateur. Les Cowboys Fringants, Lisa Leblanc, Louis-Jean Cormier et Plume Latraverse ont interprété des succès de leurs répertoires respectifs.

Ce concept tout en musique semble avoir trouvé un écho auprès du public, estime Gilles Grondin, directeur général du Mouvement national des Québécois organisateur de la fête. « C'est une très bonne année. Hier, sur les Plaines, c'était pas mal plein, je n'ose plus dire de chiffres, mais c'était très, très bien », dit-il.

Il ajoute que de plus en plus de familles se mêlent aux festivités. Un volet familial a d'ailleurs été ajouté à la fête durant la journée, au parc de la Francophonie.

La fête s'est poursuivie jusqu'aux petites heures avec les Cowboys Fringants et les groupes Équinoxe et Bodh'aktan.

Cette année encore, le budget pour l'ensemble des événements de la fête nationale à Québec était d'un million de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fête nationale