Un mois après le festival de Cannes, c'était dimanche 23 juin au tour du festival de la créativité (ie, de la publicité) de décerner ses prix.
Pour sa 60e édition, le festival a réuni 12.000 professionnels venant de 90 pays. Sur les quelques 35.500 travaux jugés dans 16 catégories (correspondant aux différents types de publicités), les agences françaises s'en sont plutôt bien sortie.
Selon les calculs du Figaro, elles ont remporté 55 lions (les prix du festival), dont 15 en or et un grand prix. L'Hexagone arrive ainsi en 6e position. C'est mieux qu'en 2012, où la France était arrivée en 8e position avec 32 lions.
En dehors de la France, parmi les grands gagnants, on retrouve la campagne de l'agence australienne McCann Melbourne pour le métro de la ville, récompensée dans plusieurs catégories. Intitulée "Dumb way to die", nous vous en parlions déjà en novembre 2012
Retrouvez dans notre diaporama les principaux grands prix du jury du festival de la créativité de Cannes: