NOUVELLES

Inondations : Medicine Hat se prépare au pire

23/06/2013 08:39 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT
AP

Alors que des milliers de Calgariens retournent à la maison, les Albertains de Medicine Hat anticipent l'une des pires inondations de leur histoire lundi matin.

La rivière Saskatchewan Sud devrait atteindre son apogée à 9 h, heure des Rocheuses. La rivière a en ce moment un débit de 3 900 mètres cubes la seconde et pourrait atteindre les 5 500 mètres cubes la seconde lundi. Si elle atteint ce niveau, le record de 1995 serait battu.

Dimanche matin, deux des trois ponts de la municipalité ont été fermés, soit le pont Finlay et celui de l'avenue Maple.

Les autorités songent aussi à interdire l'accès à l'autoroute Transcanadienne qui traverse la région. S'ils vont de l'avant, Medicine Hat serait divisée en deux zones; le nord et le sud.

En vue des inondations, environ 15 000 employés des services d'urgence ont été déployés du côté nord de la rivière et environ 45 000 au sud.

Quelque 10 000 résidents de Medicine Hat ont dû se préparer à évacuer leurs maisons, après le décret de l'état d'urgence vendredi. L'électricité a aussi été coupée, indiquent les autorités.

D'autres communautés inondées

À Lethbridge, aucun ordre d'évacuation n'a encore été donné. L'état d'urgence a été levé vers 10 h samedi pour la ville de Lethbridge, mais pas pour le comté de Lethbridge.

À High River, 80 % de la municipalité est sans électricité et le centre de traitement des déchets est hors d'usage, affirme la Gendarmerie royale du Canada. Les opérations de sauvetage devraient prendre des jours, ajoute la GRC.

Dans l'ensemble de la province, au moins 175 000 personnes ont reçu l'ordre de quitter leur logement depuis le début des dernières inondations, dont 75 000 à Calgary, selon Colin Lloyd, directeur de AEMA.

Les dernières pluies torrentielles ont atteint 200 millimètres en certains endroits, saturant des terrains et la géographie locale. L'eau dévale alors les monts très rapidement, causant des dégâts.

Le ministre albertain des Affaires municipales, Doug Griffiths, précise que 25 communautés demeurent en état d'urgence. High River est la municipalité qui a été la plus touchée par ces inondations, selon M. Griffiths.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flooding in Alberta