DIVERTISSEMENT

Juste pour rire : les arts s'éclatent dans la rue

23/06/2013 06:58 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT
Flickr: tiseb

L'organisation de Juste pour rire a dévoilé il y a quelques jours le contenu de sa programmation extérieure, laquelle fera vibrer le Quartier des spectacles avec ses 115 prestations et activités de toutes sortes du 13 au 27 juillet prochain, pendant toute la durée du Festival. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, et on espère que le soleil sera de la partie pour profiter pleinement de toutes ces attractions.

La grande scène Vidéotron, la plus imposante jamais érigée par Juste pour rire, avec ses 52 pieds de hauteur et ses 70 pieds de largeur, sera le théâtre de plusieurs événements d'envergure. En ouverture, le Terra Karnaval, qui se déploie pendant le Festival Juste pour rire sous différentes formes depuis six ans, proposera Le Petit Bonheur... en parade, un rassemblement-hommage à Félix Leclerc. Sous la direction de Danielle Roy, 1000 citoyens provenant de divers arrondissements de la métropole offriront des numéros de danse colorés rappelant le poète de L'île d'Orléans, décédé il y a 25 ans. Par la suite, dès le 14 juillet, le spectacle quotidien Le Grand Bisou du bal de Bozo mettra en vedette des troupes internationales d'arts de la rue, des artistes d'ici et des citoyens, à compter de 21h. Il sera précédé, à 19h, des performances de Five Foot Fingers, cinq acrobates français qui s'adonnent à « l'anti-cirque » grotesque, et conclu par le ballet aérien Cosmogonia, du groupe Les Passagers.

Le Mix des Chefs présenté par Provigo, un medley culinaire en huit services élaboré par huit chefs de renom, attirera sans doute les curieux et les gourmands, avec ses généreuses bouchées et ses 4000 litres de pop-corn qui seront distribués dans la foule par 40 personnages loufoques. Le volet musical sera assuré par Radio Radio, DJ Poirier, DJ Mini, Alaclair Ensemble, Black Tiger Sex Machine et Normand L'Amour.

À partir du 20 juillet, plusieurs humoristes viendront tour à tour occuper l'espace, à commencer par Martin Petit et les Nanas Coustiques. Le 24, ce sera Anthony Kavanagh et le Boogie Wonder Band qui feront lever la fête avec Anthony fait le party à domicile, une soirée amalgamant blagues et rythmes pop et disco. Le lendemain, la Ligue nationale d'improvisation (LNI) célébrera ses 35 ans avec Gildor Roy, Jacques L'Heureux, Réal Bossé, Sylvie Moreau, Diane Lefrançois, Salomé Corbo et Frédéric Barbusci. Enfin, le 27, le Grand Saloon, animé par les Denis Drolet, réunira Isabelle Boulay, Renée Martel, Steve Faulkner, les Country Girls, Manon Bédard, Roxanne Bacon et même Stef Carse pour un happening qui ravira les amateurs de country.

Juste pour jouer

Sur la scène Loto-Québec se succédera une pléiade de comiques de renom, dont Jean-Thomas Jobin, François Massicotte, Philippe Laprise, François Léveillée, JiCi Lauzon, Sylvain Laroque, Les Appendices, Ben et Jarrod et Eddy King. On y applaudira aussi The Vocal Orchestra, une bande de sept gaillards du Royaume-Uni, des beatbox humains qui revisitent à leur façon les classiques de la chanson pop, de même que le Late Night Show de Stéphane Fallu, où s'éclateront les étoiles de demain.

La promenade des Artistes longeant le boulevard de Maisonneuve accueillera, comme les années passées, un grand labyrinthe, l'écran des gags Tim Hortons et la plateforme Juste pour jouer Loto-Québec. Les mordus de jeux de société se donneront également rendez-vous à La Grande Place des Joueurs, au Complexe Desjardins, une zone de 5000 pieds carrés entièrement consacrée aux divertissements de table.

Soulignons en terminant le retour de l'incontournable Parade des Jumeaux et celui du Concours International d'Arts Visuels, dont les 30 finalistes verront leurs œuvres exposées sur la rue Sainte-Catherine.

Bouffer Montréal

Pour compléter son offre de rue, Juste pour rire réitère son association humoristique et culinaire de l'an dernier en prenant d'assaut le Parc des Festivals et en y installant un village gastronomique délimité par les rues Maisonneuve, Balmoral, Bleury et Mayor. Sous la bannière Bouffons Montréal! se côtoieront donc tentes et camions, aux abords desquels les gourmets se régaleront de saucisses maisons, tartares, dim sum, pulled pork, poulet au beurre, tacos, boulettes, poutines, smoked meat, et cafés spécialisés. Les kiosques seront ouverts tous les jours, de midi à 23 heures.