NOUVELLES

Fête nationale : place à la célébration sur les plaines!

23/06/2013 07:28 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

Les Cowboys Fringants et leurs invités Lisa LeBlanc, Louis-Jean Cormier et Plume Latraverse livrent ce soir la version renouvelée du grand spectacle de la fête nationale du Québec sur les plaines d'Abraham. 

Le spectacle a débuté à 21h.

Le Mouvement national des Québécois, promoteur de l'événement, mise cette année sur une nouvelle formule avec un spectacle sans animateur, qui doit laisser toute la place à la musique.

Les artistes ont promis une soirée vivante et rassembleuse. Ils ont choisi d'interpréter leurs propres chansons dans un esprit collaboratif, les musiciens des Cowboys Fringants accompagnant notamment leurs invités.

La fébrilité et l'énergie étaient déjà au rendez-vous cet après-midi lors de la dernière répétition.

Si la formule du spectacle est renouvelée, le traditionnel discours patriotique sera néanmoins de retour. Les porte-parole de l'événement, Judi Richards et Émile Proulx-Cloutier, doivent livrer à la fin du spectacle le discours patriotique écrit par Anne-Marie Olivier, auteure et nouvelle directrice artistique du théâtre du Trident.

Pour Émile Proulx-Cloutier, la fête est toute désignée pour stimuler la fierté québécoise. « C'est le moment de retourner à ce qui vaut la peine, arriver à nommer ce qui vaut la peine d'être sauvé, préservé, célébrer et moi, c'est une intention qui me fait profondément du bien comme artiste et j'ai l'impression que c'est nécessaire d'envoyer un message positif aux gens », a-t-il dit avant le spectacle.

PLUS:rc