POLITIQUE

Le Parti vert du Québec aura un nouveau chef le 21 septembre prochain

22/06/2013 02:59 EDT | Actualisé 22/08/2013 05:12 EDT
Le HuffPost

MONTRÉAL - Le Parti vert du Québec aura un nouveau chef cet automne, au terme d'une course au leadership qui prendra fin le 21 septembre prochain.

Quatre candidats ont confirmé leur participation samedi, au cours d'un BBQ végétarien à Montréal.

Deux hommes et deux femmes, Alex Tyrell, Lisa Julie Cahn, Marc-André Beauchemin et Patricia Domingos sont déjà sur les rangs.

La présidente du scrutin, Jozyam Fontaine, qui sera candidate dans Hull à l'occasion des prochaines élections, précise que le parti a prévu deux débats. Le premier se tiendra à Montréal, où le parti a davantage pris racine et le second à Québec, perçu comme un incontournable pour une formation qui aspire à faire son entrée sur la colline parlementaire dans la Vieille-Capitale.

Le chef intérimaire, Jean Cloutier, croit qu'il est temps de porter au pouvoir des candidats de ce qu'il présente comme le seul parti de l'écologie politique.

Le chef précédent du parti, Claude Sabourin, a démissionné en février, quelques heures avant le dévoilement du résultat du vote de confiance envers lui lors du dernier congrès du parti.

Les Verts québécois ont fait piètre figure lors des dernières élections générales de septembre 2012, ne récoltant qu'un maigre 0,99 pour cent des suffrages exprimés. Le parti n'a présenté que 66 candidats dans les 125 circonscriptions que compte la province.