Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Construire une maison à l'aide d'une imprimante 3D prendrait 220 ans

Combien de temps faudrait-il pour fabriquer une maison avec une imprimante 3D?
Getty

Si un jour, l'envie vous prenait de construire votre maison à l'aide d'une simple imprimante 3D, sachez que cette entreprise vous prendrait... 220 années.

C'est un blogueur américain, Randy Nelson, qui est arrivé à cette conclusion après s'être penché sur la question. En se basant sur un modèle d'imprimante 3D populaire et à la disposition du grand public, -3D MakerBot-, il a réussi à calculer le temps nécessaire pour construire une maison standard composée de 27.735 briques, en déterminant au préalable la durée pour fabriquer l'une d'entre-elles (20 cm x 12 cm x 7 cm).

"Pour imprimer une maison de deux étages de 230 m², il faudrait 220 années et dépenser plus de 250.000 euros de matières plastiques. (Un prix) qui ne comprend pas les extras comme les fenêtres, les planchers de bois ou le chauffage".

A échelle industrielle, des perspectives de maisons bâties à l'imprimante 3D existent déjà. A Amsterdam aux Pays-Bas, des architectes ont pour projet de compléter des ensembles immobiliers le long du canal Buiksloter. Mais contrairement à l'expérience du blogueur américain, ceux-ci utilisent une imprimante beaucoup plus grande, la Kamer Maker. Grâce à cette machine plus performante, les chances de finir ces logements à grande échelle sont réalistes, et dans un laps de temps bien plus court.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des objets réalisés avec une imprimante 3D

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.