BIEN-ÊTRE

5 indices de piratage sur les réseaux sociaux

21/06/2013 05:16 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

Les réseaux sociaux sont devenu incontourbales pour les pirates qui peuvent avoir accès aux données personnelles de millions d'internautes. L'expert en sécurité informatique Avira dresse une liste de cinq signes annonciateurs d'escroqueries en ligne, afin que les internautes puissent faire le tri dans leurs publications et nettoyer leur compte le cas échéant.

1- Des messages que vous n'avez pas rédigés sont publiés sur votre compte. Il convient alors de tous les effacer puis de modifier son mot de passe.

2- Quelqu'un s'est connecté à votre compte depuis un autre endroit. En cas de doute, il suffit de fermer sa session puis d'en redémarrer une nouvelle, en prenant soin là encore de modifier son mot de passe.

3- Une application publie des messages à votre place. Dans ce cas, il faut chercher puis désactiver de son profil les programmes intrus dans sa liste d'applications.

4- Vous n'arrivez plus à vous connecter à votre compte. Si des pirates ont réussi à modifier l'adresse e-mail de récupération du mot de passe, le seul moyen d'espérer reprendre la main sur son compte sera de prendre contact avec un responsable du réseau social.

5- Du jour au lendemain, vous suivez de nombreuses personnes inconnues. Il faut alors modifier rapidement son mot de passe et supprimer tous les messages éventuellement envoyés pendant ce laps de temps.

Selon un autre éditeur de solutions antivirus, Symantec, quelques 10 millions de Français ont été victimes de cybercriminalité en 2011, avec une hausse significative des nouvelles formes d'attaques perpétrées au travers des réseaux sociaux.

db/sbs