Huffpost Canada Quebec qc
Myriam Lefebvre Headshot

FrancoFolies 2013: Oothèque prend vie sur la scène Ford (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
OOTHEQUE
Francis Mineau, Oothèque. (Crédit photo: David Kirouac) | David Kirouac

Si on oublie le lancement au O Patry Vys il y a un mois, le projet de Francis Mineau, Oothèque, prenait vie pour la toute première fois mardi soir sur la scène extérieure Ford des FrancoFolies. Le rendu était sauvage, en ce sens où il n’était pas rodé et apprivoisé parfaitement par les musiciens, mais c’est cet état brut qui faisait la beauté de la chose. Le résultat est très prometteur.

Francis Mineau, batteur du groupe Malajube, s’est présenté très humblement au public, mettant de l’avant le son de sa musique rock et électro pop. L’artiste semblait visiblement heureux de présenter ce matériel qui lui est propre, tout comme le claviériste Thomas Augustin, aussi de Malajube, qui lui, avait l’air stimulé par ces nouveaux sons. À la base, Francis Mineau avait lui-même enregistré tous les instruments sur le disque. Les musiciens de Malajube sont définitivement des touche-à-tout et disons qu’il était temps que ça sorte…

Si l'album d'Oothèque laisse place à une belle ambiance new wave, le spectacle était dans l’ensemble assez rock, s’apparentant davantage aux atmosphères de Secrétaire, Robothérapie ou Downtown. Les morceaux Ligne ouverte et Lycanthrope étaient particulièrement intéressants à découvrir sur scène, vu leur plus grand détachement du son rock que l’on compare à celui de Malajube. Autrement dit, on aurait pu maximiser les synthétiseurs et opter pour un son encore plus pop, question que Mineau sorte complètement de ses pantoufles.

Le projet Oothèque prendra en assurance, mais il vaut le détour. Francis Mineau ne devrait pas craindre d’extérioriser à fond son projet et son univers. Ses interventions avec le public étant plutôt limitées, on aurait parfois eu envie qu’il nous invite un peu plus dans son monde animal…

EN IMAGES: (Retrouvez Oothèque dans cette galerie du jour)

Close
FrancoFolies: 18 juin 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée