La frénésie de la journée du déménagement approche à grands pas, et comme chaque 1er juillet, nombreux seront les Québécois qui s’y prendront à la dernière minute!

En cette période de stress, afin d’éviter les précipitations et les dépenses inutiles Sarah Barette, experte en organisation de Kijiji, vous propose quelques petits trucs.

  1. Demandez à vos proches de vous aider à amasser des boîtes pour vous éviter d’en acheter à l’unité dans les quincailleries.

  2. Réduisez les frais en privilégiant de l’équipement usagé (sangles, chariot, etc.) pour votre déménagement.

  3. Préparez une ou deux boîtes contenant les essentiels dont vous aurez besoin pendant les derniers jours avant votre déménagement et dès l’arrivée dans votre nouvelle demeure.

  4. Désencombrez avant de déménager! Les objets qui vous plaisent moins qu’avant ou dont vous n’avez plus besoin peuvent être mis en vente sur un site de petites annonces.

  5. Étiquetez chaque boîte avec son contenu et une couleur; un code de couleurs vous aidera à savoir dans quelle pièce déposer les boîtes dans la nouvelle demeure.

  6. Envisagez de faire garder les enfants et les animaux. Un déménagement n’est pas une partie de plaisir pour eux. De plus, leur présence pourrait augmenter votre niveau de stress et réduire votre efficacité.


Lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle demeure :

  1. Déposez les boîtes et les meubles dans leur pièce attitrée dès le déchargement.

  2. Lorsque vous commencez à déballer des boîtes, privilégiez les pièces principales: cuisine, salles de bain et chambres à coucher.

  3. Le jour du déménagement, évitez de faire de multiples voyages à la quincaillerie, au magasin ou à l’épicerie; dressez une liste au fur et à mesure et ne vous déplacez qu’une seule fois pour l’ensemble des achats.

Aussi sur Le HuffPost:

Loading Slideshow...
  • Organisez vos finances

    <strong>Les factures:</strong> chaque mois, inscrivez les dates limites pour payer vos factures dans votre calendrier ou votre téléphone; vous les paierez ainsi à temps.

  • Organisez vos finances

    <strong>Les lettres:</strong> utilisez une boîte ou un de vos tiroirs pour organiser votre courrier. Vous pouvez y apposer une étiquette du genre «À payer», «Courrier en attente» ou «À jeter»; c'est un truc facile mais efficace!

  • Organisez votre maison

    <strong>Les chambres en désordre:</strong> laquelle de vos chambres est le plus en désordre? Laquelle a besoin d'un coup de plumeau? Avant tout chose, établissez une priorité. Faites un plan d'action en écrivant le problème pour chaque pièce et ce que vous aimeriez y changer.

  • Organisez votre maison

    <strong>Pensez petit:</strong> vous n'êtes pas obligé de procéder par pièces. Commencez plutôt avec des petites tâches. Par exemple, si votre lavoir est un problème, commencez par ranger ou laver tous les vêtements qui traînent dans la maison.

  • Organisez votre vie de famille

    <strong>Les soirées en famille: </strong> Faites-en une routine. Par exemple, le lundi soir sera réservé à des jeux, le vendredi à la pizza, etc. Tout le monde s'y retrouvera et attendra avec hâte cette soirée en famille.

  • Organisez votre vie de famille

    <strong>Prenez le téléphone:</strong> nous avons tous des amis ou des membres de notre famille à qui nous n'avons pas parlé depuis longtemps. Passez quelques minutes, chaque semaine (en vous réservant un moment précis dans votre agenda si cela vous aide), à envoyer des courriels ou à passer des coups de téléphone.

  • Organisez votre vie de couple

    <strong>Du temps pour soi:</strong> s'il y a une activité que vous aimez pratiquer en commun avec votre douce moitié, établissez ensemble des objectifs et un jour précis dans votre agenda pour une sortie à deux.

  • Organisez votre vie de couple

    <strong>Soyez spontané: </strong> jetez un oeil à l'agenda de votre conjoint(e) - sans l'espionner non plus! - et essayez de connaître son horaire. Puis surprenez-le/la en l'aidant à réaliser ce qu'il y a de prévu. Par exemple, un souper santé préparé par vos soins avant sa partie de soccer serait sûrement grandement apprécié!

  • Organisez votre vie professionnelle

    <strong>Les courriels:</strong> la plupart d'entre nous recevons une tonne de courriels durant la journée - 50 en moyenne. Passez quelques minutes par jour à nettoyer votre boîte de courriels et à répondre à ceux qui attendent un retour.

  • Organisez votre vie professionnelle

    <strong>Le bureau:</strong> nettoyez vos tiroirs, jetez les vieux magazines et recommencez à zéro avec un bureau propre. Vous serez plus efficace!