DIVERTISSEMENT

Dale Chihuly: la splendide légèreté du verre soufflé aux couleurs vives (PHOTOS, VIDÉO)

27/05/2013 01:35 EDT | Actualisé 14/06/2013 04:52 EDT

Le verre est à la fois fragile et fort. Déjà, durant les époques hellénistique et romaine, le verre était utilisé pour faire des planchers en mosaïques. Des flacons de verre ont survécu à d’autres objets étrusques dans les collines surplombant Florence: des boucliers en éclats de rouille. Se transformant à travers les siècles, le verre s’est élevé au rang de forme d’art du 21e siècle.

Aujourd’hui, l’un des artistes du verre les plus célèbres est l’Américain Dale Chihuly. L’exposition de ses sculptures de verre au Musée des beaux-arts de Montréal a été créée en conformité avec l’architecture intérieure du Musée, en symbiose avec l’architecture intérieure du Musée. Les œuvres imposantes montrent comment Dale Chihuly a révolutionné «l’art et l’artisanat» du verre, l’élevant au niveau d’art contemporain. Il a créé quatre installations: A Persian Colonnade, Mille Fiori, Glass Forest # 6 et The Ruby Pineapple, un lustre perdu réinventé pour l’exposition.

Tout comme les récipients de verre d’autrefois, le Pineapple original fut perdu en mer lors d’une tempête en 1997. L’artiste l’a recréé pour l’exposition. Ses autres œuvres sont Sun (une sphère de rayons de couleurs primaires haute de cinq mètres); Turquoise Reeds (une forêt de lances turquoise qui «poussent» sur de vieux troncs de cèdres rouges); Persian Ceiling, Chandeliers and Towers (qui ont l’allure de stalagmites et de stalactites éclatantes); Boats (des fleurs et des sphères lumineuses, créées après que l’artiste eut visité le Niijima Glass Art Centre au Japon) et Macchia Forest.

Les descriptions accompagnant les installations renforcent la compréhension des œuvres. Ainsi, l’information concernant Boats évoque l’installation Chihuly over Venice (1995) et les flotteurs de verre utilisés par les pêcheurs japonais. Dale Chihuly a choisi un médium banal — on regarde tous les jours à travers des fenêtres en verre — et il l’a mené à un niveau supérieur. L’exposition révèle le potentiel plastique de cette vieille matière transformée en art contemporain par l’alchimie de la vision créative de l’artiste. Les œuvres de Dale Chihuly font partie de 200 collections des musées du monde.

Chihuly

Organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en partenariat avec le Chihuly Studio

Musée des beaux-arts de Montréal, pavillon Jean-Noël Desmarais

1380, rue Sherbrooke Ouest

Du 8 juin au 20 octobre 2013

http://www.mbam.qc.ca/

INOLTRE SU HUFFPOST

Les créations de Dale Chihuly