DIVERTISSEMENT
12/06/2013 03:04 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

50 ans d'histoire de la télévision à la Cinémathèque québécoise

Getty

En association avec CBC/Radio-Canada, la Cinémathèque québécoise présentera du 20 juin au 13 août prochain l’exposition « Volets du village global, L'Ère de la télévision au Canada, 1950-2000 », qui dresse un portrait esthétique, historique et technologique de la télévision au pays.

En plus de retracer l’histoire des téléviseurs et des appareils de la collection Moses Znaimer (la plus importante de son genre en Amérique du Nord), l’exposition offrira un panorama d’extraits d’émissions diffusées entre 1950 et 2000, s’attardera à son évolution stylistique, à la prolifération des écrans et à l’utilisation de la vidéo comme outil au service des artistes, des activistes, des éducateurs et de monsieur et madame Tout-le-Monde.

L’exposition est à la fois consacrée à la télévision francophone et anglophone, en plus de s’intéresser à la télévision inuit. Les contenus de producteurs et de radiodiffuseurs canadiens de télévision publique et privée permettront aux visiteurs de mieux saisir le rôle joué par la télévision dans le développement de l’image de la société canadienne.

Le public pourra également en apprendre davantage sur la vidéo militante des années 1970 au Québec, les expériences de télévision communautaire, les artistes vidéastes, Inuit Broadcasting Corporation (IBC), Marshall McLuhan, ainsi que CBC/Radio-Canada, City-TV, Much Music/Musique Plus, et plusieurs autres.