NOUVELLES
12/06/2013 02:43 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

4Degrés : le plus grand des centres de données Internet à Québec

courtoisie

4Degrés, le plus grand centre de données Internet à Québec, amorcera sa construction dans le Parc technologique du Québec métropolitain au cours des prochaines semaines. Mené par Martin Bouchard, fondateur de Copernic et cofondateur de Coveo, le projet a pour but d'assurer un hébergement sécuritaire de serveurs informatiques en colocation.

Le bâtiment permettra l'hébergement de 2000 cabinets, soit une capacité de près de 85 000 serveurs. L'accès au bâtiment et aux salles de serveurs sera hautement sécurisé : paliers d'accès multiples, caméras en circuit fermé, cartes d'accès, biométrie (iris et empreintes digitales) et gardien de sécurité sur place 24 h sur 24.

Martin Bouchard assure que 4Degrés sera construit dans un souci de minimiser son impact sur l'environnement. Le centre de données sera doté d'un système de climatisation intelligent qui utilisera l'air froid extérieur pour refroidir les équipements informatiques. Un projet de bornes de recharge pour véhicules électriques serait aussi en cours.