Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine lance une nouvelle mission spatiale habitée

La Chine lance une nouvelle mission spatiale habitée
AP

La Chine, qui ambitionne de devenir une puissance spatiale de premier ordre, a lancé mardi un nouveau vol habité en direction de son module orbital expérimental Tiangong 1.

La capsule spatiale Shenzhou 10 a été lancée de son pas de tir dans le désert de Gobi à 17 h 38 (9 h 38 GMT). Le lancement a été retransmis en direct à la télévision d'État.

Une fois en orbite, les trois astronautes (taïkonautes), deux hommes et une femme, devront l'amarrer à la station Tiangong 1 et réaliser des recherches. Ils dispenseront également un cours à des élèves sur Terre. « Vous êtes la fierté du peuple chinois, et cette mission est à la fois merveilleuse et sacrée », a déclaré le président Xi Jinping aux taïkonautes, selon les médias d'État.

Il s'agit du cinquième vol habité chinois dans l'espace depuis 2003. Le vol, qui doit durer 15 jours, est le plus long jamais réalisé par des taïkonautes. La Chine compte disposer d'ici 2020 d'une station spatiale pleinement opérationnelle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.