DIVERTISSEMENT

L’«Intimidation», le cancer trop répandu des gens en mal d’amour

11/06/2013 04:08 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT
AP
In this undated film image released by The Weinstein Company, Alex Libby is shown in the documentary film, "Bully." (AP Photo/The Weinstein Company)

MONTRÉAL - Raymond Lévesque a écrit, il y a près de 60 ans, «Quand les hommes vivront d’amour» reprise dans tous les pays francophones. Bien qu’elle soit toujours d’époque, on pourrait aussi adapter cette chanson-culte pour les jeunes: Quand les jeunes vivront d’amour, il n’y aura plus d’intimidation…

Au Canal D, ce dimanche, 19h, on présente «Intimidation», version française de «Bully» de Lee Hirsch, qui raconte le calvaire de cinq jeunes qui ont vécu le rejet de leur entourage, tant à l’école que dans l’autobus scolaire et sur les réseaux sociaux. Il suffit de presque rien ou même de rien du tout pour déclencher toute une série de petites et grandes méchancetés, acharnement relayé par les élèves du clan intimidateur. Est-ce un moyen de se sentir supérieur, d’assouvir des relents de haine, un divertissement pour chasser l’ennui?

Toujours est-il que de ces cinq victimes lourdement éprouvées, deux garçons se sont suicidés. Il faut voir la douleur des parents face à une telle tragédie pour laquelle ils ont été impuissants et le peu d’implication des enseignants et directeurs dans ce qui prend des allures de fléau. Faudra-t-il qu’on sanctionne l’intimidation par des peines encore plus sévères pour stopper le prolongement de la liste de ceux et celles qui se donnent la mort parce qu’on a fait d’eux des souffre-douleur?

La fête des casseroles

Si manger est sans doute la préoccupation de tous et chacun, cuisiner devient cependant un plaisir, une passion, pour quelques-uns. Le lundi 17 juin, 20h, à Radio-Canada, treize nouveaux cuistots compétitionneront à l’émission «Les Chefs!», 4e saison.

Jeunes gens et jeunes filles (elles sont quatre), âgés entre 21 et 30 ans mettront à profit leurs connaissances en matière culinaire pour relever les nombreux défis que leur réserve le chef-animateur Daniel Vézina, nouvellement assisté d’Élyse Marquis. En douze semaines, constamment confrontés à la variété des produits, au temps alloué à la confection d’un plat et aux contraintes inattendues qui s’ajouteront en milieu de parcours, les treize candidats devront faire preuve de leur capacité à résister au stress.

Sous le regard imperturbable et impitoyable de Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari, trois sommités de la haute-gastronomie, les aspirants-chefs seront éliminés au fil des semaines. Selon ces trois juges, le gagnant ou la gagnante qui se méritera des bourses d’argent et un voyage gastronomique dans des établissements Relais & Châteaux, aura alors fait preuve de créativité, de savoir-faire et d’une résistance au stress hors du commun.

Salut à Claude Léveillée

Il y a tout juste deux ans, Claude Léveillée sautait le pas vers l’intemporalité. Heureusement, à l’occasion de ses 50 ans de carrière, plusieurs artistes lui avaient rendu un vibrant hommage, en 2003, avec le spectacle «Intemporel». Pour souligner son départ, ARTV diffuse, le vendredi 21 juin, 23h, ce spectacle présenté devant une salle comble de la Place-des-Arts, au cours duquel Pascale Montpetit, Daniel Bélanger, Robert Charlebois, Isabelle Boulay, Marie Philippe reprennent plusieurs de ses compositions.

Un autre Léveillée, François celui-là, convie les gens à «Faire l’humour», les mercredis 19 et 26 juin, 20h, à TVA. Des opinions, François en a sur tous les sujets: le GPS, son mariage, sa fille Isabelle, le décrochage scolaire, les nouveaux arrivants. Son discours comporte tant de sujets qu’il doit en réserver pour la semaine suivante.

Toujours hilarant, il va souvent là où on ne l’attend pas. Entre ses propos, l’humoriste, avec bonheur, se fait guitariste, et l’une de ces insertions musicales est aussi l’occasion d’entendre le guitariste, Nicolas Guimond, chanter brillamment «La Manic» entre autres.

En Indonésie, en Australie et en Nouvelle-Guinée, existe une espèce d’oiseau le plus grand au monde, le casoar à casque, coiffé d’une excroissance dont on ignore d’ailleurs l’utilité. Il peut peser jusqu’à 70 kg sur 2 mètres de haut. En plus d’être doté d’une tête antipathique bien que joliment colorée, son corps est supporté par deux pattes robustes et redoutables compte tenu des puissantes griffes qui le caractérisent. Niall McCann, un aventurier de la nature, a voulu les voir de plus près. «Féroces et redoutables», au Canal D, ce dimanche, 17h.

À RADIO-CANADA: réalisé et interprété par Guy A. Lepage, «Camping sauvage» oppose un homme, échoué dans un camping, et une femme (Sylvie Moreau), directrice du site, on ne peut plus dissemblables, mêlés à une affaire qui leur fera vivre des heures de suspense teintées de romantisme, le vendredi 21 juin, 19h.

À ARTV: en route vers la Fête nationale, on propose Jean-Pierre Ferland, lors des FrancoFolies 2011 à l’occasion des «Noces d’or de l’Album Jaune», ce dimanche, 19h30, qui sera suivi d’un autre événement FrancoFolies 2012, par Richard Séguin pour le spectacle «De colère et de misère», à 20h57.

AU CANAL D: ce samedi, 20h, on pourra saisir l’occasion de revoir Yvon Deschamps dans «L’œuvre d’un homme… Qu’ossa donne?», alors que le plus vénéré des monologuistes suscite la réaction de quatre générations réfléchissant sur le Québec d’aujourd’hui et de demain.

À TV5: on ne le voit pratiquement plus jamais à la télévision mais, Marc Hamilton, celui-là même qui a connu son moment de gloire avec «Comme j’ai toujours envie d’aimer» qui s’est vendue par millions partout dans le monde, se retrouvera en France, parmi les invités de Patrick Sébastien, aux côtés de Robert Alagna, Lara Fabian, Jeane Manson et plusieurs autres aux «Années Bonheur», ce samedi, 20h.

AU CANAL VIE: pour calmer l’appétit de ses invités-motards, Joël Legendre prépare des pommes de terre au cheddar en papillote, des côtes levées citronnées, une salade de légumes grillés pimentée et une croustade d’été, à «Un été avec Joël», le mardi 18 juin, 19h30.

INOLTRE SU HUFFPOST

Intimidation