NOUVELLES
10/06/2013 09:01 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Dixième anniversaire du mariage gai en Ontario

L'Ontario devenait il y a 10 ans, aujourd'hui, la première province canadienne à légaliser le mariage des couples de même sexe.

La Cour d'appel de l'Ontario avait jugé inconstitutionnelle l'interdiction des mariages gais, légalisant de facto ce type d'union.

Le tribunal avait aussi exigé que le gouvernement canadien revoie sa définition du mariage afin d'y faire disparaître toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. L'exigence hétérosexuelle du mariage traditionnel était jugée non conforme à la Charte canadienne des droits et libertés.

Quelques heures après le jugement, survenu le 10 juin 2003, Michael Leshner et Michael Stark avaient été les premiers hommes à se marier légalement au Canada, lors d'une cérémonie à la cour municipale de Toronto.

Jugement historique

Le jugement ontarien allait mener plusieurs autres provinces, comme la Colombie-Britannique et le Québec, à légaliser elles aussi le mariage homosexuel avant que le fédéral n'enchâsse la pratique dans le projet de loi C-38 en 2005. Le Canada était l'un des pionniers en la matière.

Depuis, des milliers de couples de même sexe se sont mariés au pays. Des dizaines se sont aussi divorcés.

Dix ans plus tard, la question suscite toujours la controverse au pays et ailleurs dans le monde. En France, par exemple, la légalisation du mariage gai a mené à des manifestations violentes le mois dernier.

PLUS:rc