NOUVELLES
10/06/2013 07:59 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Apple dévoile son nouveau système d'exploitation iOS 7 pour iPhone et iPad

AP

SAN FRANCISCO - Apple a présenté lundi son nouveau système d'exploitation iOS 7 pour iPhone et iPad, qu'elle a décrit comme la plus importante mise à jour depuis le lancement de son fameux téléphone intelligent en 2007.

Toutes les applications et les icônes ont été revues afin de respecter le look du système iOS 7, qui se démarque par sa clarté, sa simplicité et sa translucidité. Cette mission a été confiée à Jony Ive, responsable de longue date du design de la partie matérielle des produits Apple.

L'entreprise a dévoilé iOS 7 à l'occasion d'une conférence internationale de développeurs qui se tient jusqu'à vendredi à San Francisco, en Californie. Elle a précisé que le nouveau système d'exploitation serait disponible sur le iPhone, le iPad et le iPod Touch dès l'automne.

Outre son design faisant appel à des éléments graphiques épurés et des couleurs vives ou pastel, iOS 7 mettra à jour les applications automatiquement, en plus de conserver sur iCloud les mots de passe utilisés en ligne et de les rendre disponibles sur tous les appareils. Le service AirDrop permettra également de partager de gros documents entre propriétaires de produits Apple se trouvant dans la même pièce.

La compagnie établie à Cupertino, en Californie, a aussi lancé lundi iTunes Radio, un service de radio Internet semblable à Pandora qui sera intégré à l'application Musique et offrira à la possibilité d'écouter gratuitement de la musique sur le Web. ITunes Radio diffusera des annonces, sauf pour les usagers qui paient 25 $ par année pour le service d'entreposage de musique en ligne iTunes Match.

Toujours lundi, Apple a révélé qu'elle mettait fin à sa tradition vieille d'une décennie de donner des noms de grands félins aux mises à jour de son système d'exploitation Mac OS X afin de rendre hommage à son État natal.

Craig Federighi, vice-président du génie logiciel de l'entreprise, a précisé que la prochaine mise à jour serait baptisée Mavericks en l'honneur d'une formation rocheuse située dans le fond de la mer qui produit de grosses vagues près de Half Moon Bay, au sud de San Francisco. La nouvelle version de Mac OS X sortira cet automne.

Enfin, Apple a annoncé lundi un tout nouveau design pour Mac Pro, son ordinateur de table en forme de boîte abondamment utilisé par les graphistes et les professionnels de l'industrie du cinéma. Le nouveau modèle sera constitué d'un cylindre noir et n'aura qu'un huitième du volume du Mac Pro actuel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des prototypes de produits Apple