NOUVELLES

2e nuit d'hospitalisation pour Nelson Mandela: état sérieux mais stable

09/06/2013 06:19 EDT | Actualisé 09/08/2013 05:12 EDT
Getty Images

PRETORIA, Afrique du Sud - L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a reçu la visite de sa famille, dimanche, dans un hôpital de Pretoria, où il a passé une deuxième nuit pour soigner une infection pulmonaire récurrente.

Makaziwe Mandela, l'aînée de ses trois enfants encore en vie, de même que l'un de ses 17 petits-enfants, Ndileka Mandela, étaient parmi les membres de sa famille à lui avoir rendu visite.

Le bureau du président sud-africain Jacob Zuma a indiqué que M. Mandela avait été transporté dans un hôpital de Pretoria en raison d'une détérioration de son état de santé, samedi vers 1 h 30. Aucun nouveau bilan de santé n’a été émis depuis son admission à l'hôpital.

Nelson Mandela, qui célébrera son 95e anniversaire le 18 juillet, repose toujours dans un état «sérieux mais stable».

Depuis décembre dernier, le symbole de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la Paix en 1993, a été hospitalisé à quatre reprises. Lors de sa dernière apparition publique, il a paru frêle et atteint par la maladie. Son état de santé a été fragilisé par son long séjour en prison, où il a contracté la tuberculose.

C'est en grand nombre que les Sud-Africains ont prié pour Nelson Mandela dimanche, notamment dans le secteur de Soweto, à Johannesbourg.

Le 29 avril dernier, la télévision d'État avait diffusé des images de l'ancien leader adulé à l'occasion d'une visite du président Zuma et de membres du Congrès national africain (ANC) à sa résidence privée.

M. Zuma avait déclaré que l'homme était en bonne forme, mais les images — qui étaient les premières à être diffusées depuis près d'un an —, l'ont plutôt montré silencieux et insensible à ceux qui l'entouraient, même lorsque le président a tenté de lui tenir la main.

INOLTRE SU HUFFPOST

2e nuit d'hospitalisation pour Nelson Mandela: état sérieux mais stable-from-mt-239401