NOUVELLES

Corées : une première rencontre en deux ans

08/06/2013 12:48 EDT | Actualisé 08/08/2013 05:12 EDT

Le ministère sud-coréen de l'Unification a confirmé la tenue de discussions de travail dimanche avec la Corée du Nord, qui constitueront le premier contact officiel entre les deux pays depuis plus de deux ans.

La rencontre, proposée par Séoul et acceptée samedi par Pyongyang, permettra de tester la volonté d'apaisement des deux rivaux de la péninsule coréenne après une longue période de tensions en début d'année. Elle visera à préparer le terrain en vue d'une réunion ministérielle prévue mercredi.

Les discussions, auxquelles prendront part trois délégués de chaque pays, auront lieu à Panmunjom, un lieu de rencontre traditionnel à leur frontière où fut signé l'armistice entre les deux pays en 1953. 

C'est à travers ce village que passe la ligne téléphonique reliant les deux pays en cas d'urgence, et qui vient d'être rétablie après presque trois mois d'interruption. Ce lien entre les deux gouvernements est crucial, en l'absence de relations diplomatiques entre ces deux frères ennemis.

Les dernières discussions de travail entre les deux pays datent de février 2011. La dernière réunion ministérielle, de 2007.

Jeudi, le Nord avait fait le premier pas en proposant d'engager pour la première fois depuis plusieurs années des pourparlers officiels sur un certain nombre de sujets contentieux, commerciaux et humanitaires.

PLUS:rc