BIEN-ÊTRE

Vinexpo : pourquoi le salon du vin fera parler de lui avant l'été

07/06/2013 04:02 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

Tous les deux ans, Bordeaux, déjà connu à travers le monde pour ses vignobles, devient la capitale mondiale du vin, durant cinq jours (16 - 20 juin) lors d'un salon professionnel à l'envergure internationale : Vinexpo. Acheteurs, négociants, producteurs, sommeliers venus des quatre coins du monde, jouent l'avenir de ce que contiendra demain le verre des consommateurs. Vinexpo fera donc bien parler de son salon. Voici pourquoi.

Le rendez-vous du vin le plus international

Dans l'univers du vin, il n'y a pas plus international. Toutes les filières se retrouvent à Bordeaux pour déguster les bouteilles qui arriveront dans les grandes surfaces, chez les cavistes, sur les nouvelles plateformes de vente en ligne... Plus de 2.400 exposants sont annoncés tandis que près de 48.000 visiteurs sont attendus.

Vinexpo, l'épicentre des nouvelles tendances de consommation des spiritueux

Comme son nom l'indique, Vinexpo est un salon spécialisé dans le vin, mais pas seulement. Les spiritueux sont aussi bien représentés. Avec plus de 45 nationalités au total derrière les stands, il y a de quoi rassembler les dernières tendances en la matière. Les Chinois présenteront, par exemple, à travers le Pavillon du Sichuan des spiritueux chinois, tels que le moutaï, un alcool à base de blé et de sorgo. Et pour la première fois, un pavillon entier sera dédié au Mexique et à ses Tequila.

Coup de projecteur sur les préférences des consommateurs

Plus grand salon consacré aux vins et aux spiritueux, Vinexpo est l'occasion pour les experts de faire le point tous les deux ans sur la consommation de vin des Français, mais aussi de la clientèle à l'internationale. Le cabinet Iwsr se charge depuis onze ans de faire le point à ce sujet. Ces travaux permettent d'estimer la consommation du vin et des spiritueux avec une prévision à cinq ans. 

Vinexpo, un salon qui fait et défait les tendances du vin

Le salon est une fenêtre sur ce que les consommateurs apprendront à connaître et à aimer. Il a par exemple assisté à la montée en puissance du rosé, jusqu'à l'arrivée de ces vins aromatisés comme le rosé pamplemousse. En 2013, ceux-ci seront encore représentés.

Un événement programmé idéalement dans le calendrier

Vinexpo s'organise tous les deux ans, au mois de juin, au moment où les vignerons surveillent de près leurs exploitations avant l'arrivée de l'été, moment crucial qui précéde les premiers coups de sécateur. Pour les Français, qui ont connu un hiver long et froid, et un printemps très pluvieux, le salon pourrait s'imposer comme le rassemblement privilégié pour connaître les premiers avis sur la future récolte.

bc/sh