NOUVELLES

Le Canada prépare des représailles commerciales contre les États-Unis

07/06/2013 06:43 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

Ottawa songe à taxer près d'une quarantaine de produits américains, des matelas au Chardonnay de Californie, dans ce qui s'annonce comme une nouvelle mesure de représailles dans un conflit commercial qui oppose le Canada aux États-Unis. Le litige remonte à 2008, alors que Washington avait obligé les épiceries à indiquer la provenance des viandes sur les étiquettes.

De plus, la politique américaine requiert, par exemple, que le bétail canadien ne côtoie pas le bétail américain dans les abattoirs.

Or, dans un jugement rendu l'an dernier, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a décrété que cette politique était illégale, en vertu des règles qui régissent le commerce international.

Le Canada reproche aux États-Unis de ne pas avoir encore bougé sur cette question. Ottawa affirme, par contre, qu'il attendra le feu vert de l'OMC pour aller de l'avant avec ses mesures de représailles.

De leur côté, les producteurs de porc et de boeuf du Canada soutiennent que les règles imposées par les États-Unis leur ont coûté plus d'un milliard de dollars, notamment en ventes perdues.

Avec The Globe and Mail

PLUS:rc