NOUVELLES

L'ex-ministre Jim Prentice se joint au conseil d'administration du CP

07/06/2013 07:43 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT
CP

CALGARY - L'ancien ministre conservateur Jim Prentice s'est joint au conseil d'administration du Canadien Pacifique.

La compagnie ferroviaire (TSX:CP) établie à Calgary a précisé que la nomination était entrée en vigueur vendredi.

Durant son passage au sein du gouvernement de Stephen Harper, M. Prentice a été responsable des ministères de l'Environnement, de l'Industrie ainsi que des Affaires autochtones et du Développement du Nord.

Il est actuellement premier vice-président à la direction et vice-président du conseil de la Banque CIBC (TSX:CM), en plus de siéger aux conseils d'administration de Bell Canada (TSX:BCE) et de Coril Holdings.

Dans un communiqué, Jim Prentice a déclaré qu'il était fier de faire partie du Canadien Pacifique, qu'il a décrit comme étant un élément fondateur de l'infrastructure économique du pays.

Il y a un an, un différend avec le principal actionnaire de la compagnie de chemins de fer s'était soldé par le départ du chef de la direction, Fred Green, ainsi que de plusieurs membres du conseil d'administration.

Pershing Square Capital Management, dirigé par Bill Ackman, avait fait campagne pour remplacer M. Green par Hunter Harrison, l'ancien patron du concurrent du Canadien Pacifique, le Canadien National (TSX:CNR).

Depuis qu'il a pris les rênes du Canadien Pacifique l'été dernier, M. Harrison a mis en place une série de mesures visant à réduire les dépenses du transporteur ferroviaire, dont la diminution de l'effectif et le déménagement du siège social à l'extérieur du centre-ville de Calgary.