BIEN-ÊTRE

Showtime arrête sa série "The Borgias"

06/06/2013 11:49 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

La chaîne câblée américaine a décidé de mettre fin à son drama historique porté par Jeremy Irons, à l'issue de sa troisième saison. Le destin réservé au clan italien sera dévoilé le 16 juin aux États-Unis.

Initialement prévu pour quatre saisons, "The Borgias" n'ira pas au-delà de la troisième salve, entamée en avril dernier. Son créateur Neil Jordan pense ne pas avoir la matière nécessaire pour poursuivre plus loin l'histoire de Rodrigo Borgia et de sa famille.

Les audiences sont pourtant en hausse constante. La série compte en moyenne 2,4 millions d'adeptes par épisode, en totalisant l'ensemble des plateformes. Mais son sujet serait par ailleurs trop proche de "The Vatican", série religieuse que Showtime prépare avec l'aide de Ridley Scott.

"The Borgias" s'arrêtera donc la même saison que "Dexter", dont la dernière saison débutera le 30 juin prochain, et que "The Big C", achevé le 20 mai dernier. Showtime conserve cependant son succès du moment "Homeland", "Shameless", "House of Lies" et "Episodes". La chaîne lancera en parallèle deux nouveautés "Ray Donovan" et "Masters of Sex".

La famille italienne qui influença les hautes sphères religieuse et politique pendant la Renaissance a également inspiré Canal+ et Tom Fontana pour "Borgia". La création originale mettra également fin au règne du clan au terme de sa troisième saison, actuellement en tournage.

ajd/sbs