NOUVELLES

L'exposition <em>World Press Photo</em> à l'Espace 400e cet été

06/06/2013 01:34 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

Après, Exploration numérique, Bodies et Titanic notamment, c'est le photojournalisme qui sera à l'honneur cet été à Espace 400e au Port de Québec.

3 E, une filiale du Festival d'été de Québec, présentera l'exposition World Press Photo 2013, une sélection des meilleures photographies prises par les plus grands photographes du monde.

Les 156 photographies sélectionnées sont le résultat d'un concours annuel de la fondation World Press Photo établie à Amesterdam. Plus de 100 000 images en provenance de 124 pays ont été soumises, puis choisies par un jury international.

« On va dans tous les secteurs, le sport, l'actualité, les guerres dans le monde. C'est une image globale de ce qui s'est passé dans le monde cette année », explique le directeur général de 3 E, Daniel Gélinas.

Les photos des grands conflits demeurent les plus marquantes pour Matthieu Rytz, de l'entreprise montréalaise ARKAR qui coproduit l'événement avec 3 E. « Cette année, on peut être certain qu'il y a beaucoup d'images de la Syrie. L'année passée, c'était le printemps arabe. Chaque année, c'est vraiment en fonction de l'actualité », indique-t-il.

L'exposition itinérante, qui fera le tour d'une centaine de villes de 45 pays dans l'année, est présentée à Québec pour la première fois. Elle est parrainée par le journaliste de Radio-Canada, Jean-François Lépine.

En complément de World Press 2013, quatre autres plus petites expositions seront présentées en même temps à l'Espace 400e. On pourra y voir notamment plusieurs photos de la ville de Québec des photographes du quotidien Le Soleil, les photos des lauréats de la 5e édition d'AnthropoGraphia et celles d'un photojournaliste et son fils de 11 ans, prises en Mongolie.

World Press Photo 2013 sera à l'affiche du 3 au 25 juillet. L'exposition sera présentée par la suite à Montréal.

PLUS:rc