NOUVELLES

Rare poignée de main entre Washington et Caracas

05/06/2013 02:20 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Selon une source diplomatique américaine, le secrétaire d'État John Kerry et son homologue vénézuélien Elías Jaua devait se rencontrer brièvement mercredi au Guatemala, en marge de l'assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA).

Il s'agirait de la première rencontre à ce niveau depuis la mort de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez le 5 mars, qui était très critique à l'encontre des États-Unis.

Comme prélude à cette rencontre, le ministre Elías Jaua avait déclaré le mois dernier être « ouvert à une normalisation des relations avec les États-Unis », affirmant que le premier pas serait de rétablir des relations diplomatiques « au plus haut niveau ».

La rencontre, organisée à la demande de Caracas, devait être « brève », a insisté la source américaine, en ajoutant que le secrétaire américain cherchait à « savoir si nous pouvons avoir une relation positive, qui fonctionne ».

Les États-Unis et le Venezuela ont des relations diplomatiques tendues et n'ont plus d'ambassadeurs respectifs depuis 2010, mais ils ont des chargés d'affaires.

Washington a plusieurs fois exprimé ces derniers mois l'espoir de construire une relation « productive » avec le Venezuela et a assuré ne pas envisager de sanctions contre Caracas après l'élection contestée du président Nicolas Maduro, le 14 avril.

Les États-Unis soutiennent toutefois l'idée d'un nouveau décompte des voix de cette élection, remportée avec une très courte avance par M. Maduro sur Henrique Capriles.

Cinéaste américain expulsé

Les autorités vénézuéliennes ont expulsé le cinéaste américain Tim Tracy arrêté en avril, soupçonné d'être un espion à la solde de son pays et de conseiller des groupes étudiants de l'opposition sur la manière de déstabiliser le pays.

Le ministre de l'Intérieur et de la Justice, Miguel Rodriguez Torres, a annoncé que Tim Tracy, « arrêté alors qu'il se livrait à des activités d'espionnage », a fait l'objet d'une mesure d'expulsion.

L'avocat du cinéaste a précisé qu'il avait été placé sur un vol à destination de Miami, en Floride.

PLUS:rc