Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mise à jour légale

Mise à jour légale

La Chambre des communes a adopté un projet de loi qui légalise les sports de contacts, tels que les arts martiaux mixtes.

La législation, issue du Sénat, dissipe la brume légale dans laquelle se trouvaient certains sports de combat, comme les arts martiaux mixtes, le taekwondo et le karaté.

Le projet de loi a été aisément adopté, avec 267 votes pour et 9 contre.

L'article du Code criminel sur les sports de combat n'avait pas été changé depuis 1934, et elle n'exemptait que la boxe. Mais certaines juridictions ne tenaient pas compte de la formulation dépassée de la loi.

L'UFC, le plus important promoteur d'arts martiaux mixtes, a fait du lobbying dans les dernières années dans le but de faire changer la loi, après avoir fait des pressions du même genre aux États-Unis.

Le directeur des opérations canadiennes de l'UFC, Tom Wright, a dit que le projet de loi est un développement majeur pour les arts martiaux mixtes, car il y a maintenant un cadre législatif pour tout le Canada.

Depuis 2008, l'UFC a présenté 12 galas au Canada: 6 à Montréal, 3 à Toronto, 2 à Vancouver et 1 à Calgary. Le gala UFC 161 se tiendra à Winnipeg le 15 juin.

Dans la plupart des juridictions, les arts martiaux mixtes sont régis par le même organisme qui est responsable de la boxe.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.