NOUVELLES

Mercedes-Benz convoquée au tribunal

05/06/2013 07:56 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

La Fédération internationale de l'automobile a pris sa décision, et convoque le Tribunal international pour juger l'affaire des essais privés de Mercedes-Benz pour Pirelli. 

Mercedes-Benz est donc dans la position de devoir défendre ses essais Pirelli effectués du 15 au 17 mai à Barcelone avec la voiture de la saison 2013, ce qui contrevient pourtant au règlement sportif. 

La FIA n'a en revanche pas inclus Ferrari dans la convocation. L'équipe italienne a également fait des essais privés pour Pirelli, du 22 au 24 avril, mais avec une voiture de la saison 2011, ce qui n'est pas hors-la-loi.

La présence des pilotes titulaires de Mercedes-Benz dans des voitures de 2013 a provoqué des remous dans le paddock de Monaco. Les arguments de l'équipe allemande seront analysés par des juristes indépendants convoqués par la FIA.

Voici le communiqué de la FIA, émis mercredi:

« Les commissaires du Grand Prix de Monaco ont fait part, dans leur rapport remis à la FIA, d'un problème concernant des essais de pneumatiques effectués par Pirelli avec la participation de l'équipe (Mercedes), à Barcelone, du 15 au 17 mai 2013.

La FIA a demandé des clarifications auprès de Pirelli et de Mercedes à cet égard.

La FIA a également posé des questions à Ferrari qui a pris part à des essais pneumatiques Pirelli, les 23 et 24 avril 2013.

La FIA a demandé à toutes les autres équipes de Formule 1 de fournir des informations concernant des essais qui auraient pu être effectués par Pirelli durant la saison 2013.

À la lumière des réponses qui ont été fournies et au vu de l'information rassemblée pendant l'enquête, le président de la FIA, en sa fonction de procureur pour le compte de la FIA, a décidé :

1. de classer sans suite l'affaire concernant Ferrari, considérant que sa participation à des tests de pneumatiques organisés par Pirelli à Barcelone, les 23 et 24 avril 2013, a été effective avec une voiture datant de 2011, ce qui ne contrevient pas aux règlements applicables de la FIA.

2. de porter l'affaire concernant les essais de pneumatiques effectués par Pirelli et Mercedes-Benz à Barcelone du 15 au 17 mai 2013 devant le tribunal international de la FIA car, selon l'instruction, les conditions de ces essais pourraient constituer une infraction au règlement de la FIA.

Le tribunal international de la FIA doit prendre une décision en conformité avec le règlement disciplinaire de la FIA. »

PLUS:rc