NOUVELLES

Les inondations en Europe centrale ont fait 15 morts et quatre disparus

05/06/2013 08:51 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

On déplore huit victimes en République tchèque, quatre en Allemagne, deux en Autriche et une en Slovaquie. Quatre personnes manquent aussi à l'appel en République tchèque.

Les eaux de crue qui ont inondé certains secteurs de Prague se dirigent maintenant vers l'Allemagne, entraînant l'évacuation de milliers de personnes et faisant craindre pour la sécurité de plusieurs usines chimiques.

Plus de 19 000 personnes ont été évacuées depuis que la moitié de la République tchèque a été touchée par des inondations. Quelque 3000 personnes ont été chassées de chez elles à Usti nad Labem, sur les rives de la rivière Elbe, près de la frontière avec l'Allemagne. Le niveau de l'eau continuait à augmenter à cet endroit.

L'eau a déjà inondé plusieurs portions de la ville et plusieurs autres municipalités le long de l'Elbe, le plus important cours d'eau du pays. Le premier ministre tchèque Petr Necas a promis une somme de 250 millions $ US pour les opérations de nettoyage.

Les inondations menacent aussi plusieurs usines chimiques, dont une qui a laissé échapper des produits dangereux lors des inondations catastrophiques de 2002. Les usines ont été fermées par mesure de précaution et les produits retirés, ont indiqué des responsables.

La télévision tchèque a révélé qu'une digue qui protège une usine chimique à Lovosice fuyait, mercredi, et que l'usine risquait d'être inondée.

La crue des eaux menace toujours de vastes secteurs de l'est et du sud de l'Allemagne, et des centaines de résidants de la ville de Dresden ont dû être évacués.

Mercredi matin, le niveau de l'Elbe s'établissait à 8,3 mètres à Dresden, alors que son niveau normal est de seulement deux mètres.

Une porte-parole de la ville a dit à l'agence de presse allemande DPA mercredi que 600 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile et que l'alimentation électrique a été interrompue dans certains secteurs inondés par la rivière Elbe.

Heike Grossman a ajouté que les pires inondations sont attendues d'ici la fin de la journée.

Le coeur de la ville de Halle, également dans l'est du pays, a aussi été inondé. Ailleurs dans les régions touchées par les inondations, des soldats et des résidants s'affairaient à renforcer des digues avec des sacs de sable pour les empêcher de céder.

L'eau a par contre commencé à se retirer de la ville bavaroise de Passau, qui a été durement frappée par les inondations, laissant derrière elle des montagnes de débris.

À Prague, les eaux de la rivière Vltava ont commencé à baisser. Le jardin zoologique de la ville dit avoir subi des dommages évalués à 8 millions $ US.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc