NOUVELLES

Le vérificateur général critique les soins à domicile

05/06/2013 11:24 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

Alors que le gouvernement Marois songe à prendre le virage des soins à domicile avec l'instauration de l'assurance autonomie, un rapport du vérificateur général souligne les importantes lacunes de ce type de services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie.

Déposé mercredi à l'Assemblée nationale, le rapport du vérificateur général par intérim, Michel Samson, dresse une longue liste de lacunes dans la prestation des services :

  • Contrôle de qualité insuffisant
  • Absence de normes nationales
  • Services inégaux d'un établissement à un autre
  • Évaluation des besoins inadéquate
  • Délais trop longs

De plus, le rapport stipule que les professionnels consacrent très peu de temps, sur l'ensemble de leur période de travail, au domicile des personnes âgées dans les trois centres de santé et de services sociaux visités, soit : Ahuntsic et Montréal-Nord, Gatineau et Sud de Lanaudière. Les intervenants psychosociaux passent en moyenne 11 % de leurs heures travaillées au domicile de leurs clients.

« C'est pour ça qu'on a mis en place ce processus visant à implanter une assurance autonomie au Québec, de façon à ce qu'on puisse avoir une couverture de financement public et une gestion publique des soins à domicile », a expliqué le ministre Hébert. 

Le vérificateur général écorche également Revenu Québec pour sa gestion des dossiers de non-production des déclarations d'impôt dans un autre chapitre de son rapport. Il critique le choix des stratégies de repérage qu'il juge insuffisamment étayé. « Revenu Québec n'a pas l'assurance que tous les dossiers pour lesquels il y a irrégularité sont répertoriés et font l'objet d'un suivi », poursuit le vérificateur.

De plus, l'application des pénalités et des amendes prévues aux lois fiscales sont « insuffisantes » et elles sont « interprétées différemment d'une direction à l'autre », précise le rapport.

Rapport sur les soins à domicile by Radio-Canada


PLUS:rc