BIEN-ÊTRE

La télé encouragerait les enfants à boire plus de sodas

05/06/2013 04:34 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

Les enfants qui passent plus de temps devant leur téléviseur sont plus susceptibles de consommer des boissons sucrées, selon une étude suédoise.

Des chercheurs de l'Université de Göteborg sont arrivés à la conclusion que plus un enfant était exposé aux publicités à la télé, plus il était susceptible de consommer des boissons et des aliments très sucrés .

En fait, leur équation se résume ainsi : chaque heure passée devant l'écran familial accroit la probabilité que l'enfant consommera des sodas de 50%.

Pour mener cette étude, parue dans la revue International Journal of Public Health, les chercheurs ont interrogé les parents de 1.700 petits Suédois âgés de 2 à 4 ans sur le temps passé devant la télé et leur consommation de sodas.

Leurs travaux ont montré qu'un parent sur sept reconnaissait faire des efforts pour réduire l'exposition de leurs enfants aux publicités, ce qui réduisait considérablement leur consommation de boissons sucrées et minimisait le nombre de calories consommées à la fois par les enfants et les parents.

Par contre, les enfants dont les parents avaient des règles moins strictes sur la télévision étaient deux fois plus susceptibles de boire des boissons sucrées chaque semaine.


vs/kc/cg/sbs