NOUVELLES

La jeunesse pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants à Québec

05/06/2013 01:20 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Le maire de Québec Régis Labeaume soutient que l'avenir de l'immigration à Québec passe par la jeunesse. Il salue l'initiative de l'organisme Motivaction de tenir, vendredi et samedi, l'événement : Québec en couleurs.

Des activités se dérouleront dans les secteurs de place D'Youville et de la rue Saint-Jean pour faire la promotion de la diversité culturelle.
Le maire se dit convaincu que ce genre d'événement destiné aux jeunes aidera à favoriser l'intégration des nouveaux arrivants.

Il reconnaît que la Ville est très homogène et qu'il est préférable de faire tomber les barrières très tôt. « C'est quand tu es jeune que les autres jeunes te font remarquer tes différences, c'est souvent là que c'est plus cruel », dit-il en ajoutant savoir de quoi il parle puisque sa fille est d'origine coréenne.

Régis Labeaume souhaite que les jeunes des communautés culturelles qui se démarquent dans les domaines culturels et sportifs deviennent des modèles pour d'autres immigrants. Se rencontrer pour se parler grâce à des événements majeurs plutôt que la création de structures administratives pourrait aussi, à son avis, faire tomber les barrières entre les résidents de souche québécoise et ceux qui ont choisi la ville de Québec pour prendre un autre départ.

Mais, rien n'est simple en matière d'immigration, admet le maire Labeaume. Selon lui, il faudrait notamment améliorer la reconnaissance des diplômes pour favoriser l'arrivée de nouveaux immigrants dans une région où la pénurie de main-d'œuvre représente une difficulté à surmonter pour les entreprises.

PLUS:rc