NOUVELLES

Interdiction du turban au soccer : des conseillers contestent

05/06/2013 02:49 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Un mouvement d'opposition à la décision de la Fédération de soccer du Québec (FSQ) d'interdire le port du turban se dessine au conseil municipal de Montréal.

Le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lionel Perez, et les conseillers Frantz Benjamin et Richard Bélanger appuient un projet de motion pour dénoncer cette décision qui à leur avis ridiculise le Québec sur la scène internationale.

Le conseiller municipal Marvin Rotrand prévoit déposer la motion d'urgence à l'assemblée du conseil, le 17 juin.

« Les jeunes sikhs qui sont des minorités qui viennent de l'Inde ont joué du soccer ici sans incident pendant des années. Puis, on a déterminé que les jeunes qui portent le turban sont insécures [sic]. On les empêche de jouer. Ça va toucher 200 joueurs d'origine sikhe sur l'île de Montréal et je crois que le conseil municipal doit avoir son mot à dire », a déclaré M. Rotrand.

Le bureau du maire Michael Applebaum a fait savoir qu'il ne comptait pas intervenir dans ce dossier pour l'instant.

Denis Coderre, candidat déclaré à la mairie de Montréal, a réagi sur son fil Twitter mercredi après-midi : « Pensez aux enfants, laissez les jeunes jouer et s'amuser! », a-t-il écrit.

La décision de la FSQ d'exclure des terrains de soccer les enfants sikhs portant le turban a été vivement critiquée à la Chambre des communes, mardi.

PLUS:rc