NOUVELLES

Christy Clark tentera de décrocher un siège à Kelowna

05/06/2013 04:13 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a déclaré mercredi qu'elle se présentera à une élection partielle dans la circonscription de Westside-Kelowna, dans la vallée de l'Okanagan.

Elle en a fait l'annonce au domaine viticole Quails' Gate appartenant à l'ancien membre de cabinet Ben Stewart, qui cèdera son siège afin que Mme Clark puisse faire campagne.

La date de l'élection partielle pourrait être annoncée dans les prochains jours.

La première ministre a expliqué que d'autres députés lui ont proposé leurs circonscriptions, mais que Kelowna lui allait comme un gant et qu'elle allait y établir une deuxième résidence, après celle de Vancouver qu'elle occupe avec son fils.

M. Stewart a remporté son siège de Westside-Kelowna le 14 mai avec 58,39 % des suffrages et presque deux fois plus de votes que le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Il a été ministre de l'Agriculture et occupé d'autres postes ministériels depuis 2009.

La décision de Christy Clark de faire campagne à Kelowna revêt également une signification historique, car la circonscription a été détenue par deux anciens premiers ministres, W.A.C. Bennett (1952-1972) et son fils Bill (1975-1986).

Le Parti libéral de la province a obtenu une victoire-surprise aux dernières élections, mais Christy Clark a été battue dans sa circonscription de Vancouver-Point Grey par un candidat du NPD, David Eby.

PLUS:rc