Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ex-dirigeant de la SQ accusé de fraude et de vol

Un ex-dirigeant de la SQ accusé de fraude et de vol

Un ex-dirigeant de la Sûreté du Québec (SQ), Denis Despelteau, a comparu mardi au palais de justice de Montréal pour une affaire de détournement de fonds.

M. Despelteau est accusé de fraude à l'égard du gouvernement, de fabrication de faux, d'abus de confiance ainsi que de vol à l'égard de la SQ. Ces accusations portent sur la période entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012, a précisé le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Me Jean Pascal Boucher.

Pendant cette période, l'ex-dirigeant de la SQ aurait reçu illégalement des centaines de milliers de dollars.

L'enquête qui a mené à sa comparution porte également sur trois autres hauts gradés de la Sûreté du Québec, qui font toujours l'objet d'enquêtes. Il s'agit de l'ancien directeur de la SQ Richard Deschênes (2008 à 2012), de l'ancien directeur adjoint aux enquêtes criminelles Steven Chabot (jusqu'en 2010) et de celui qui l'a remplacé à sa retraite, Jean Audette (2010 à 2012). Aucune accusation n'a été portée contre eux.

M. Deschênes est soupçonné d'avoir autorisé des paiements à même des fonds secrets qui devaient être consacrés, par exemple, à des opérations policières secrètes.

Après sa comparution, Denis Despelteau a été remis en liberté, en remettant toutefois son passeport et en promettant de ne pas communiquer avec les autres hommes concernés par l'enquête.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.