Voilà une étude qui ravira les services de communication des principaux sites de rencontres. D'après une enquête publiée lundi 3 juin et portant sur 19.000 américains s'étant mariés entre 2005 et 2010, 35% des couples s'étaient rencontrés d'une manière ou d'une autre sur internet. Forums, chats, réseaux sociaux, les moyens d'échanger sont nombreux, mais ce sont bien les sites de rencontres qui remportent la mise pour près d'un couple sur deux.

A priori, rien d'étonnant à cela tant ceux-ci se sont multipliés ces dernières années, mais il y a plus. D'après les chercheurs, les couples ont statistiquement tendance à moins se séparer. Ils se sont aussi déclarés légèrement plus heureux que les autres dans le mariage.

Une étude biaisée?

Mais attention. Si l'on regarde plus près à l'étude, on se rend compte que non seulement celle-ci a été financée à hauteur de 130.000 dollars par eHarmony, un site de rencontres américain, mais aussi que son principal auteur, le psychologue John Cacciopo siège au conseil scientifique de la firme.

De quoi discréditer l'étude? Pas tout à fait. En effet, la revue qui a choisi de la publier est on ne peut plus sérieuse, et elle est affiliée à l'Académie des sciences américaine. L'échantillon sur lequel elle a porté, 19.000 participants, et sa durée - 7 ans - peuvent être considérés comme significatifs et d'après le quotidien USA Today qui a interrogé plusieurs sociologues américains, les chiffres avancés semblent raisonnables au regard des résultats obtenus par d'autres enquêtes.

Éléments de réponses

Alors comment expliquer que les rencontres sur internet auraient des issues plus heureuses que dans la vraie vie? Pour le PDG du site de rencontres concerné, c'est une simple question de chiffres: les sites de rencontres proposent un éventail de choix nécessairement plus vaste que le bar du coin. On trouverait donc plus facilement chaussure à son pied. D'après John Cacciopo, ces agences matrimoniales en ligne rassembleraient également davantage d'individus désireux de se marier.

Faut-il pour autant opposer ces sites aux bars du coin? Certainement pas, selon les dirigeants de ces entreprises qui tendent à proposer de plus en plus de services ancrés dans la vie, la vraie.

(suite de l'article après le diaporama)

Loading Slideshow...
  • Ça ne sert à rien de mentir

    Vous n'avez peut-être pas des abdos d'enfer et ne mesurez pas 6 pieds, mais il n'y a aucune raison de ne pas rester vous-mêmes quand vient le temps de remplir notre profil. Ne mentez pas à propos de votre poids ou de votre emploi, ça ne vous mènera nulle part. Si c'est la première fois que vous adhérez à un site de rencontres en ligne, n'ayez pas peur de l'indiquer dans votre profil. Plusieurs autres personnes sont comme vous.

  • Vérifiez l'orthographe de votre profil

    Il n'y a rien d'attirant dans un profil bourré de fautes. Beaucoup de personnes sont allergiques à ce genre de manque d'attention et cela vous fait mal paraître.

  • Limitez-vous à un seul site de rencontres

    La quantité de sites de rencontre offerts est immense, mais arrêtez votre choix sur un seul d'entres eux selon le genre de personnes que vous souhaitez rencontrer. Vous serez davantage capable de gérer la quantité de courriels que vous recevrez et d'accorder à chacun l'attention qu'il mérite.

  • Soyez spécifiques

    Bien manger, voyager, faire du sport... La plupart des gens écrivent ces mots-clés dans leur profil. En 2013, soyez plus spécifiques! Si vous le pouvez, décrivez par exemple vos premières rencontres idéales, ou vos meilleurs souvenirs.

  • Soyez direct(e)s

    Que recherchez-vous? Un(e) partenaire relax? Ou juste pour une nuit? Ou encore pour une relation à long terme? Quand vous établissez votre profil, assurez-vous que vos attentes sont visibles. Cela vous fera gagner du temps au lieu d'en perdre.

  • Ajoutez plus de photos

    Selon une étude, les profils avec photos ont huit fois plus de réponses que ceux qui n'en ont pas. Quand vous publiez vos photos, essayez de choisir les plus professionnelles et ajoutez une variété de photos différentes pour montrer vos intérêts et les activités que vous aimez

  • Effacez votre compte

    Si vous commencez une relation sérieuse ou semblez avoir épuisé toutes les possibilités d'un site, supprimez votre compte. Ainis, vous ne serez pas distrait(e) et pourrez vous concentrer sur un autre site ou d'autres manières de rencontrer l'âme soeur.

  • Demandez conseil à vos ami(e)s

    Avant de rendre votre profil publique, demandez à vos ami(e)s proches de le relire pour vous. Ils vous donneront une opinion honnête et vous aideront à trouver la photo parfaite.

  • Mettez votre profil à jour

    Si vous débutez dans un nouveau <em>hobby</em> ou vous rendez à un événement organisé dans votre ville, assurez-vous de mettre à jour votre profil en y ajoutant toute nouvelle activité. Mais évitez quand même de surcharger votre page - ne racontez pas à tout le monde vos relations passées ou le type de relation dont vous n'êtes pas à la recherche, par exemple.

  • Ne laissez pas tomber

    Peut-être vous ne trouverez pas l'amour... mais cela ne veut pas dire que vous devriez abandonner. Si vous n'avez pas rencontré quelqu'un qui vous convient, utilisez votre site de rencontres pour au moins trois mois avant de passer à autre chose.

Certains sites de rencontres sont vraiment étonnants, voici les pires:

Loading Slideshow...
  • Trekkie Dating

    Les amateurs de Star Trek aux oreilles pointues pourront désormais se reproduire. C'est Spock qui doit être content.

  • Daily Diapers

    Envie de coucher avec un fétichiste des couches? Daily Diapers vous facilite la tâche.

  • 420 Dating

    Adepte de la marijuana, vous ne pouvez plus vous passer de ganja au point de ne pas supporter que votre conjoint n'en consomme pas? Vous faites partie de la cible de 420 dating. Pourquoi 420? Parce qu'aux États-Unis, c'est le nom de code de la marijuana.

  • STD Friends

    Vous avez une maladie sexuellement transmissible telle que de l'herpès ou un papillomavirus? Sur STD Friends (STD comme sexually transmitted disease ou maladie sexuellement transmissible), vous pourrez rencontrer l'âme soeur atteinte de la même pathologie.

  • No Longer Lonely

    En Français: plus jamais seul. Ce site s'adresse à ceux qui sont atteint d'une maladie mentale telle que la schizophrénie. Un vrai bénéfice pour certains malades pour qui il peut être difficile de trouver l'âme soeur quand on est atteint de certaines pathologies comme le syndrome de Tourette.

  • Meet an ostomate

    Un ostomate, c'est la contraction de mate, copain, et ostomy, ces poches qui servent de vessie pour ceux qui sont malheureusement devenus incontinents. Là encore, cela peut poser problème au quotidien, et rebuter celle ou celui qui avait attiré notre attention. Deux êtres qui se rencontrent et sont confrontés au même problème physique auront plus de facilité à se comprendre.

  • Equestrian Cupid

    Pour ceux qui sont très à cheval sur les bisous.

  • Datecraft

    Pour tous les fans du jeu vidéo World of Warcraft.

  • Darwin Dating

    Interdit aux moches, ce site véhicule une certaine vision du darwinisme.

  • The Geek

    Le plus geek des sites de rencontre pour les geeks. Et il est français, tendance 1997, page personnelle sur Multimania avec le compteur de visites et tout. Ne riez pas. Ce site est précurseur.