NOUVELLES

Menace de grève des ambulanciers

04/06/2013 09:42 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT
RCQC

Les 2100 ambulanciers, répartiteurs et employés de soutien affiliés à la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ) menacent de déclencher la grève dans le courant de la semaine si le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne répond pas à leurs demandes.

L'assemblée générale a voté un mandat de grève applicable dans les sept prochains jours.

La FPESPQ affirme que le ministère a modifié unilatéralement l'entente de principe à laquelle les négociateurs des deux parties étaient parvenus en juillet 2012. La date de mise en place du nouveau régime de retraite a été repoussée de deux ans (passant du 1er juillet 2013 au 1er juillet 2015) et deux titres d'emploi (les répartiteurs et les employés de bureau) ont été exclus du régime sans consultation avec le syndicat.

Le président de la Fédération, François Trudelle, estime que « le ministère revient sur sa parole et sur ses engagements », alors que la FPESPQ avait négocié de bonne foi et sans exercer de moyens de pression. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2010.

La FPESPQ regroupe les ambulanciers, répartiteurs, employés de bureau et de soutien de 55 associations dans la plupart des régions du Québec à l'exclusion des grands centres.

Rappelons qu'à l'hiver dernier, ce sont les ambulanciers affiliés à la CSN qui ont déclenché la grève, à la veille de Noël. Ils sont finalement parvenus à une entente de principe avec le gouvernement le 11 janvier 2013.