Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens paient un peu leurs dettes

Les Canadiens paient un peu leurs dettes

La dette moyenne des Canadiens, excluant les hypothèques, a reculé de 2 % au premier trimestre de l'année par rapport aux trois derniers mois de 2012, à 26 935 $, d'après les données de la firme TransUnion.

Il s'agit d'un premier recul trimestriel de l'endettement au pays depuis le troisième trimestre de 2011 et de la plus importante diminution en pourcentage depuis que l'entreprise compile ces données, en 2004.

Le vice-président de TransUnion Thomas Higgins précise qu'il est toutefois trop tôt pour déterminer si une tendance se dessine. Il rappelle que le recul de 2011 avait été suivi rapidement d'augmentations de la dette de consommation des Canadiens.

D'ailleurs, en comparant le premier trimestre de l'an dernier avec la période de janvier à mars 2013, l'endettement au pays est en progression de 3,5 %.

Pendant ce temps, la Banque du Canada prévient que les taux d'intérêt augmenteront prochainement, sûrement à la mi-2014, et que cela aura des répercussions sur les finances des plus endettés.

Les Canadiens paient en moyenne 1398 $ en intérêts, précise M. Higgins. Si les taux augmentaient de 1 point de pourcentage, ils débourseraient 350 $ de plus en intérêts et 699 $ par an si les taux progressaient de 2 points de pourcentage.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.