NOUVELLES

La famille royale célèbre le 60e anniversaire du couronnement d'Élizabeth II

04/06/2013 12:02 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

LONDRES - La famille royale britannique a célébré en grande pompe, mardi, le 60e anniversaire du couronnement de la reine Élizabeth II.

La cérémonie a eu lieu à l'Abbaye de Westminster, où la souveraine maintenant âgée de 87 ans avait été couronnée le 2 juin 1953.

Les enfants et les petits-enfants de la monarque faisaient partie des quelque 2000 invités présents à cette célébration, où les chants et les prières ont été entrecoupés d'un discours du premier ministre David Cameron et de la lecture d'un poème spécialement écrit pour l'occasion par la poétesse Carol Ann Duffy.

L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'église anglicane, a affirmé que ce service soulignait le «parcours d'entière dévotion et de totale abnégation de soi, un parcours (que la monarque) n'a pas choisi».

L'époux de la reine Élizabeth, le prince Philip, 91 ans, a pris part à la cérémonie de mardi. La veille, il avait dû annuler sa présence à un événement puisqu'il était souffrant.

L'héritier du trône, le prince Charles, et ses deux fils, les princes William et Harry, étaient également de la partie.

Le prince William était accompagné de son épouse Catherine, qui doit donner naissance au premier enfant du couple le mois prochain.

Élizabeth est devenue reine après le décès de son père, le roi George VI, en février 1952. Elle a cependant été couronnée plus d'un an après, à la suite d'une période de deuil.

PLUS:pc