NOUVELLES

Inondations en Allemagne : la situation s'améliore à Passau, mais d'autres villes sont menacées

04/06/2013 11:53 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

L'Allemagne a déployé des milliers de soldats pour venir en aide aux villes inondées par le Danube et d'autres rivières du sud du pays, quelques heures après que la ville bavaroise de Passau eut été frappée par ses pires inondations depuis 1501.

Le bilan des inondations est passé à 10 morts, dont sept en République tchèque. Neuf personnes ont aussi été emportées par les inondations, qui ont également touché l'Autriche et la Suisse.

La chancelière allemande Angela Merkel a visité les régions inondées, où elle a promis une aide fédérale d'urgence immédiate de 65 millions $US et évoqué la possibilité d'un montant plus élevé. Elle a déclaré aux journalistes rassemblés à Passau, près de la frontière avec l'Autriche, que les dégâts semblent pires que lors des inondations dévastatrices de 2009.

Quelque 4000 soldats allemands ont été appelés en renfort, en plus de 2000 employés des services fédéraux d'urgence et de 600 policiers fédéraux, pour empiler des sacs de sable dans les secteurs menacés et offrir d'autres services. Le niveau de l'eau du Danube, de l'Elbe et de leurs affluents continue à augmenter.

En République tchèque, les animaux ont été évacués du jardin zoologique de Prague et un pont important de la capitale a été fermé mardi.

La pluie avait cessé de tomber sur Prague, mais la rivière Vltava qui traverse la ville avant de se jeter dans l'Elbe était toujours gonflée. Le célèbre pont Charles a été fermé par mesure de précaution. Plusieurs usines chimiques et au moins une brasserie sur les rives de l'Elbe ont aussi été fermées. Une de ces usines avait déversé des produits dangereux dans l'Elbe lors des inondations de 2002.

Le fleuve Danube a atteint son niveau le plus élevé depuis 1501 à Passau lundi, avant de céder 250 centimètres mardi. Plus loin en aval, à Regensburg, des rues ont été fermées alors que le Danube commençait à se gonfler. Des villes comme Pirma et Meissen rapportaient déjà une inondation de leur centre historique, pendant que Dresden devrait être touchée d'ici quelques jours.

D'autres rivières étaient aussi en crue dans les États orientaux de Thuringe, Saxe-Anhalt, Saxe et Brandebourg.

La Presse Canadienne

PLUS:rc