NOUVELLES

Fête nationale dans la capitale

04/06/2013 10:42 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Outre le grand spectacle sur les plaines d'Abraham, de nombreux spectacles et activités seront organisés un peu partout sur le territoire de Québec, notamment au parc de la Francophonie, pour célébrer la fête nationale du Québec.

Les activités au parc de la Francophonie et à la Place Georges-V se tiendront le 23 juin. Jeux gonflables, maquillage, tour d'escalade seront offerts.

En après-midi, un spectacle contre la cyberintimidation et la cyberdépendance sera livré par des jeunes victimes de cyberintimidation en compagnie de quatre artistes du groupe Mixmania.

À compter de 20 h, le parc de la Francophonie accueillera la Bottine souriante et à 22 h, c'est l'auteure-compositrice-interprète Valérie Clio qui montera sur scène pour un spectacle soul, pop francophone.

La chanteuse se dit très heureuse de présenter un spectacle à l'occasion de la fête nationale. « Je suis née au Québec, donc la diversité culturelle que j'ai eue, mélanger ça avec le bagage québécois que j'ai parce que je vis au Québec, ça va être le fun de présenter ça aux Québécois », dit-elle.

Valérie Clio interprétera ses compositions, de même que quelques chansons d'Ariane Moffatt, Serge Gainsbourg et Robert Charlebois.

Fête dans les quartiers

Ailleurs à Québec, plusieurs célébrations sont organisées dans les différents quartiers les 23 ou 24 juin, selon les quartiers.

Les Batinses seront dans le Vieux-Limoilou et Casabon, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

La salle bleue du Théâtre Périscope proposera pour sa part chansonniers et jeux musicaux tandis qu'à la Place Royale, conteurs et soirées de danse et musique traditionnelle seront à l'honneur.

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) célébra quant à lui la fête nationale avec une journée portes ouvertes, le 23 juin. Le public aura accès aux expositions, dont la nouvelle exposition consacrée à Alfred Pellan, qui s'amorcera dans quelques jours.

Rappelons que sur les plaines d'Abraham le soir du 23 juin, le grand spectacle a été confié notamment à Plume Latraverse, Lisa LeBlanc et Louis-Jean Cormier.

PLUS:rc