NOUVELLES

Les champions échappent au piège

03/06/2013 11:48 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

Les champions en titre de la NBA ont eu besoin de sept matchs pour éliminer les surprenants Pacers de l'Indiana, lundi.

Malmené lors du sixième affrontement de la série finale de l'Est, le Heat a marqué 33 points au deuxième quart contre 16 pour les Pacers, en voie vers une victoire facile de 99-76, à Miami.

Le « Big Three » formé de LeBron James, Chris Bosh et Dwyane Wade accède ainsi à une troisième finale de suite.

Ils ont perdu à la première occasion contre les Mavericks de Dallas en 2011, mais ont remporté le championnat l'an dernier aux dépens du Thunder d'Oklahoma City.

Ils se mesureront en finale aux Spurs de San Antonio, qui ont facilement défait les Grizzlies de Memphis en quatre matchs.

Ce sera une deuxième rencontre au sommet entre Tim Duncan et LeBron James. Les Spurs avaient gagné en 2007 leur quatrième titre de l'ère Duncan en balayant les Cavaliers de Cleveland.

Au-delà des exploits de James (32 points, 8 rebonds, 4 aides), c'est le resserrement de la défense du Heat qui leur a permis de dominer la rencontre. Miami a provoqué 21 revirements pendant le match, en plus de battre ses adversaires 43-36 au chapitre des rebonds.

Pour les Pacers, ce n'est que partie remise. Le coeur de leur équipe est encore jeune. Roy Hibbert (26 ans), Paul George (23 ans), George Hill (27 ans) devraient continuer à progresser et à embêter le Heat l'an prochain avec leur grandeur et leur intelligence défensive.

La finale de la NBA commence jeudi soir, à Miami.

PLUS:rc