BIEN-ÊTRE

Fini le cupcake : place au cronut !

03/06/2013 12:38 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

Si une pâtisserie peut renforcer les relations franco-américaines, c'est bien le cronut !

Moitié croissant, moitié donut, cette pâtisserie hybride est devenue un véritable phénomène à New York, attirant des queues interminables devant son lieu de création dès 6h30 (soit deux heures avant l'ouverture), et responsable de la création d'un marché noir de la pâtisserie. 

Depuis le lancement du cronut le mois dernier, la Dominique Ansel Bakery est devenue la boulangerie la plus fréquentée, créant même un vrai buzz chez les amateurs de gastronomie.

Grub Street New York, par exemple, célèbre blog culinaire, a qualifié cette pâtisserie hybride de "bouleversante", et le magazine Vogue a même annoncé "l'été du cronut 2013". 

Création du chef parisien Dominique Ansel, cette pâtisserie est faite en pâte feuilletée comme le croissant, fermentée et plongée dans la friteuse.

Pendant qu'elle est encore chaude, la pâtisserie est roulée dans le sucre, remplie de crème et recouverte d'un glaçage. Ansel prévoit de sortir un nouveau parfum chaque mois. Pour sa sortie officielle, le cronut avait un parfum rose-vanille fait avec du sucre à la rose, une ganache à la vanille de Tahiti et un glaçage à la rose décoré de pétales de rose cristallisés.

Ce mois-ci, le glaçage de la pâtisserie sera au citron-sirop d'érable.

Tandis que la boulangerie vend les cronut à $5 pièce, un marché noir très actif s'est développé notamment sur Craigslist, où ils sont disponibles à $40 pièce. 

La boulangerie produit environ 200 cronuts par jour. Avec une vente limitée à six cronuts par client et les queues qui commencent devant la vitrine avant l'aube, les pâtisseries sont toutes achetées en quelques minutes.

Les imitateurs vont devoir faire attention : le cronut est officiellement une marque déposée américaine et internationale.

Ansel est considéré comme l'un des meilleurs dans le monde de la pâtisserie. En 2010, il avait été choisi l'un des "Top 10 Pastry Chefs You need to Know" par Time Out New York, et l'un des "Top 10 Pastry Chefs in the US" par Dessert Professional Magazine en 2009.

Verdict : s'il n'était pas encore fini, le cupcake a été réduit en miettes par le cronut.


vs/cm/lm/ls