DIVERTISSEMENT

«Dans la rue inspire»: des jeunes sans-abri lancent un album

03/06/2013 09:00 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT
Marie-Josée Roy

L’organisme Dans la rue a lancé il y a quelques jours l’album Dans la rue inspire, un projet d’intégration et de stimulation qui a permis à 13 jeunes sans-abri fréquentant le Centre de jour Chez Pops, à Montréal, de s’initier aux rouages de la confection d’un disque.

Plusieurs artistes établis, parmi lesquels Ariane Moffatt, le Pascale Picard Band, The Sainte Catherines, Grimskunk, Anonymous, Chloé Lacasse, Balthazar Boudreau, General Kaput et Dramatik, ont pris part au collectif en se commettant en duo avec les participants. Régine Chassagne, de la formation Arcade Fire, a aussi contribué à titre de conseillère. L’opus, réalisé par Jean-Phi Goncalves et Jean-François Lemieux, vogue d’un style à l’autre et se veut très éclectique.

Un programme fait sur mesure

Le Centre de jour Chez Pops a déjà entre ses murs un studio d’enregistrement, dont fait usage Dans la rue par le biais de son programme de musique. Ce volet, qui se décline en ateliers individuels ou de groupe, permet de nouer des liens avec les jeunes, de mousser leur créativité et de jeter les bases d’une intervention spécialisée et basée sur leurs forces et leurs motivations. Cette approche les amène à s’exprimer autrement et décuple leur estime de soi.

C’est à l’occasion d’un concert au Centre de jour avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), en 2010, qu’a germé l’idée de jumeler les jeunes itinérants avec des musiciens professionnels, comme l’explique Lauren Hudgins, musicothérapeute responsable du programme de musique.

«Nous avons réalisé que ce partage de connaissances pouvait avoir un effet très bénéfique», a dépeint Madame Hudgins. «On a donc décidé de pousser le concept un peu plus loin. Nous voulions créer une compilation musicale professionnelle en nous entourant de gens de grand talent.»

Dans la rue inspire a bénéficié du soutien financier de la Fondation Simple Plan, de la Fondation Mathieu Lafond et du Conseil des arts du Canada. L’album est disponible en écoute intégrale au www.danslarue.bandcamp.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Dans la rue inspire»