Huffpost Canada Quebec qc

Comparution de Chiheb Esseghaier pour le complot terroriste contre VIA Rail

Publication: Mis à jour:
CHIHEB ESSEGHAIER
AP

TORONTO - Chiheb Esseghaier, le Montréalais d'origine tunisienne qui est l'un des suspects du présumé complot d'attentat contre un train de passagers de VIA Rail, doit de nouveau comparaître au tribunal par vidéoconférence, ce lundi, à Toronto.

Lors de son dernier passage en Cour, le 23 mai dernier, M.Esseghaier a dit vouloir être représenté par un avocat qui plaiderait en vertu du Coran. Il a ajouté qu'il ne reconnaissait pas l'autorité du Code criminel car il s'agissait d'un livre écrit par les humains.

Or, c'est ce lundi qu'il doit fournir à la Cour une mise à jour sur sa demande d'aide juridique. Le 23 mai, le juge lui a dit de discuter de son besoin d'utiliser le Coran avec son avocat une fois que ce dernier aura été désigné.

Chiheb Esseghaier fait face à des accusations de terrorisme dans un dossier que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a décrit comme le premier complot présumé commandité par le réseau terroriste al-Qaïda au pays.

Son coaccusé, le Torontois Raed Jaser, a également comparu par vidéoconférence à partir d'une prison non identifiée; il devra se présenter de nouveau en cour le 25 juin, alors que débutera le processus de divulgation de la preuve.

Un troisième suspect, Ahmed Abassi, a quant à lui été arrêté et inculpé aux États-Unis.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Alleged Canadian Terror Plot
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction