POLITIQUE

Claude Dauphin devient président de la Fédération canadienne des municipalités

02/06/2013 07:31 EDT | Actualisé 02/08/2013 05:12 EDT
CP

MONTRÉAL - Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine, a été élu à la présidence de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dimanche, lors de son 76e congrès annuel tenu à Vancouver.

M. Dauphin, qui occupait le poste de premier vice-président, succède à Karen Leibovici. Il sera appuyé du maire de Fredericton Brad Woodside, au poste de premier vice-président, du conseiller de Vancouver Raymond Louie, à titre de deuxième vice-président, et de Clark Sommerville, conseiller à la Municipalité régionale de Halton, en Ontario, au poste de troisième vice-président.

Avocat de profession, Claude Dauphin, âgé de 59 ans, a mené une carrière dans le secteur public qui s'étend sur 32 ans. Avant d'oeuvrer sur la scène municipale, il a été député libéral de la circonscription provinciale de Marquette, sur l'île de Montréal, de 1981 à 1994.

Il a aussi occupé la fonction de délégué du Québec en Nouvelle-Angleterre, en 1994, avant d'être nommé président d'Option Canada, un organisme chargé de faire la promotion du fédéralisme à l'époque de la campagne référendaire québécoise de 1995. Il a également été conseiller principal de Paul Martin, alors ministre fédéral des Finances, de 1997 à 2001.

Élu conseiller municipal à Montréal et maire de l'arrondissement de Lachine en novembre 2001, il a notamment été membre du comité exécutif, responsable du Transport ainsi que président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal.

Réélu en 2005 et de nouveau en 2009 comme maire de l'arrondissement de Lachine, M. Dauphin a été vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal avant d'accéder à la présidence du comité, en juin 2008, une fonction qu'il a détenue jusqu'en 2009. Il a ensuite occupé le poste de président du conseil de ville de 2009 à 2011. Il siège au conseil de ville à titre d'indépendant.

«Grâce à la FCM, j'ai eu le privilège de travailler avec des milliers de dirigeants municipaux de partout au pays et j'ai été inspiré par leur volonté de servir leurs collectivités, leurs régions et le Canada», a déclaré M. Dauphin, dans un communiqué.

«À titre de président, je m'engage à servir chacune de nos 2000 municipalités membres et à poursuivre l'excellent travail que les dirigeants de la FCM ont effectué avant moi.»