NOUVELLES

Tornades et inondations dans le Midwest : le bilan s'alourdit à 14 morts

01/06/2013 11:53 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT

Le bilan des tornades et des inondations qui ont frappé l'Oklahoma et des États voisins du Midwest est maintenant de 14 morts.

L'État le plus touché est l'Oklahoma avec 11 morts. Une mère et son bébé, notamment, ont été tués alors qu'ils roulaient en voiture sur une route près d'Oklahoma City.

De nombreuses personnes ont également été blessées dans des collisions et des têtes à queues de voitures et de poids lourds, selon les autorités. Les vents violents ont également fait de nombreux blessés et d'importants dégâts.

Des chasseurs de tempête équipés de caméras dans leur voiture ont transmis des vidéos montrant plusieurs entonnoirs issus de la super cellule orageuse au moment où la tornade passait au sud d'El Reno et à l'intérieur des limites d'Oklahoma City, tout juste au sud du secteur du centre-ville.

Selon les médias locaux, cinq tornades ont frappé la région d'Oklahoma City, vendredi, avec des vents de 145 km/h accompagnés de fortes chutes de grêle.

Une tornade de force EF-5 avait déjà frappé la ville de Moore le 20 mai. Son passage avait fait 24 morts, dont 10 enfants. Au total, environ 33 000 personnes avaient été affectées par ses vents qui avaient soufflé pendant 40 minutes avec des pointes supérieures à 330 km/h.

Ces tornades ont notamment entraîné des crues subites des cours d'eau, l'évacuation de l'aéroport d'Oklahoma City et des coupures de courant. Selon la compagnie d'électricité OG&E, 74 093 foyers étaient privés d'électricité samedi à la mi-journée.

D'autres États touchés

Les États voisins de l'Oklahoma ont également dû composer avec d'importantes inondations. C'est le cas du Missouri, où trois personnes sont mortes noyées.

Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, qui s'est rendu sur place pour évaluer les dégâts, a pressé les habitants de son État d'éviter de marcher ou de conduire dans les zones inondées.

« Le Missouri a été frappé par plusieurs séries d'orages importants au cours des dernières semaines, et les dangereuses intempéries de la nuit dernière font suite à plusieurs journées de fortes pluies, a-t-il déclaré dans un communiqué. Parce que beaucoup de cours d'eau et de rivières sont sortis de leur lit, nous devons rester vigilants à la fois pour surveiller et faire face aux inondations dans tout l'État. »

Pendant ce temps, une autre tornade a endommagé une cinquantaine d'immeubles dans l'Illinois, dont un lycée à Gillespie dont le toit à été arraché par des vents de plus de 185 km/h.


« Il y a des maisons arrachées de leurs fondations, d'autres avec le toit qui s'est envolé », a déclaré un responsable des secours de l'Illinois, James Pitchford.

Avec 1200 tornades en moyenne par an, les États-Unis sont le pays qui subit le plus grand nombre de tornades dans le monde. Elles sont particulièrement fréquentes dans les États des grandes plaines - Texas, Oklahoma, Kansas - mais aussi en Floride.

PLUS:rc